Agrandir sa propriété: à quel prix et pourquoi?

Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on parle d’agrandissement de propriétés via l’ajout d’étages ou en creusant le sous-sol. Ce genre de rénovation est de plus en plus courante et avant de se lancer dans des travaux fastidieux, il est bon de savoir à quoi s’attendre.

Le zonage

Bien que la plupart des quartiers centraux de Montréal l’autorise, certains arrondissements réglementent les constructions d’agrandissement. L’arrondissement du Plateau Mont-Royal par exemple applique une taxe équivalente à 10% de la valeur du terrain. Pour une propriété de 150 000$,  15 000$ doivent ainsi être reversés à l’arrondissement.

Les coûts

Selon l’architecte Yves Perrier, il faut prévoir un montant de 175$/pc pour l’ajout d’un étage. Cette valeur subjective peut cependant grimper jusqu’à 200$/pc selon le type de travaux à effectuer.

Que ce soit l’ajout d’un étage ou l’aménagement du sous-sol, un agrandissement est toujours un investissement dispendieux. Le point positif est que les frais des travaux seront à coup sûr retournés au moment de la revente car de tels changements augmentent la valeur de votre propriété.  

Par ailleurs, bien plus que de simples travaux d’agrandissement, ce sont de véritables vitrines pour les architectes qui peuvent mettre leur expertise au profit de l’amélioration du mode de vie des propriétaires. Cet investissement massif en vaut donc la peine non seulement pour sa rentabilité mais également pour la création d’un nouvel espace de vie que la famille actuelle peut apprécier et dont les propriétaires futurs pourront bénéficier.

Bien souvent, les travaux d’agrandissement sont envisagés lorsque la famille s’élargit. Les prix du marché de l’immobilier freinent les familles à investir dans une nouvelle propriété plus grande. La solution logique est alors de prolonger d’un étage ou d’aménager le sous-sol. La preuve que cet investissement de taille est avantageuse, nombreuses sont les familles à avoir effectué ces travaux et à habiter encore la même maison!

Entre ajouter un étage ou creuser le sous-sol, il n’y a pas un agrandissement meilleur que l’autre. Tout dépend des besoins de chacun. Dans les deux cas, le conseille ultime serait de favoriser l’entrée de lumière, de profiter des travaux pour ouvrir les espaces faire rentrer le plus de lumière naturelle possible. C’est le genre de rénovations dont les acheteurs sont friands et cela garantira l’amortissement des frais dépensés pour les travaux!

Retrouvez-nous chaque semaine pour de nouvelles chroniques et suivez-nous sur notre page Facebook!