Assurance habitation en tant que locataire? Assurément oui!

Protect Your House

Voici un excellent article rédigé par nos collaborateurs et courtiers immobiliers Romain Lecomte et Benoit Maunie « Deux agents dans la ville« … Pour en discuter retrouvez-nous sur notre page facebook 🙂

Tout ce que vous auriez aimé savoir sur l’assurance habitation sans jamais avoir osé le demander…Condensée d’une petite réflexion du quotidien essentielle.

 

Il n’est pas obligatoire de prendre une assurance habitation dans le cadre d’une location au Québec. Aucune loi ne nous y contraint, mais il est fortement conseillé de s’y résoudre. http://www.bac-quebec.qc.ca/centre_information/acces.asp

 

Et pourquoi cela ?

Encore un frais qui s’ajoute à mon budget mensuel ?

Je suis convaincu que je ne vais pas en avoir utilité! Mon propriétaire-locateur en dispose d’une, je n’en ai pas besoin…

Autant de réflexions et de commentaires que l’on peut entendre.

 

Dans un premier temps cette assurance couvre vos propres biens meubles en cas de sinistre (dégâts d’eau, incendies…). Et surtout cette assurance couvre aussi notre responsabilité civile, c’est-à-dire qu’elle nous protège et nous couvre contre les dommages que l’on pourrait faire subir à autrui. http://leblogdebenoit.com/category/lassurance-habitation/

 

Prenons un exemple concret. Un feu dont vous êtes responsable en tant que locataire se propage dans l’immeuble et endommage d’autres appartements. Et oui, vous êtes fumeur occasionnel et surtout distrait, ou encore vous aimez jouer les artificiers avec votre cuisinière voulant réaliser de nouvelles prouesses culinaires…Seule solution: protégez les autres et vous-même!

 

Pourquoi?

 

Les différents propriétaires de la bâtisse seront couverts par leurs propres assurances mais leurs assureurs se retourneront contre vous pour rentrer dans leurs frais. Si vous n’êtes pas assuré, il sera de votre responsabilité de rembourser ces frais qui peuvent être considérables (coût de reconstruction et dédommagement).

 

Par ailleurs, à savoir également en ce qui concerne la couverture des biens meubles que si toutefois il y’avait un vol dans votre auto (un laptop, des effets personnels), ce ne serait pas l’assurance automobile qui vous accompagnerait dans le remboursement des biens dérobés, mais encore votre assurance habitation.

 

On peut donc conclure qu’il est très important de prendre une assurance habitation en premier lieu pour couvrir sa responsabilité civile, mais aussi afin de couvrir ses biens meubles.

 

Il serait tout de même dommage de se faire poursuivre pour les dégâts causés par un incendie avec une facture de 500 000$ voir plus, mais aussi à titre moindre, mais pénalisant, de n’avoir aucun remboursement pour son ordinateur de travail, son matériel de tennis ou des bijoux de famille suite à un vol…

 

Et comment trouver une assurance adaptée, mais aussi la plus économique possible?

Facile! Déjà prendre le temps avec son conseiller. Il est inutile d’être pressé et il est important que vous compreniez bien le rôle de votre future assurance. Soyez un consommateur averti. Il est certain qu’un vrai professionnel de l’assurance saura vous guider.

 

Et pour payer la prime la moins élevée possible?

 

Déjà, souscrire une assurance correspondant à ses besoins (expliquer les caractéristiques de son logement, son utilisation et aussi le type de biens que vous possédez). Mentionnez que vous avez acquis un vase en porcelaine Ming aux enchères de Stokholm peut également s’avérer judicieux… .

 

Par ailleurs, vous pouvez augmenter le montant de votre franchise (il faudra cependant payer ce montant en cas de réclamation), mais aussi vous pouvez solliciter le même assureur pour vos différentes assurances, il vous le rendra bien!

http://blogue.lacapitale.com/habitation/economiser-sur-votre-assurance-habitation/

 

Enfin, souscrire pour deux ans et s’équiper d’un système d’alarme peut aider!

Pour résumer:

 

  • Prendre une assurance location?

Oui! Gardez l’esprit tranquille.

 

  • Adaptée à vos besoins?

Prenez le temps de les expliquer et de parler aux bonnes personnes.

 

  • Une assurance économique en termes de coût?

Assurément!