CHRONIQUE-41

Nathalie Clement nous explique quelles sont les fonctions et utilités de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logements) sur les ondes de CIBL.

 

Quelles sont les fonctions et utilités de la SCHL?

Dans sa chronique immobilière, à l’émission Les Oranges pressées, Nathalie Clément, directrice de Via Capitale, parle des fonctions et de l’utilité de la SCHL (Société canadienne d’hypothèques et de logements), à la lumière d’un article paru dans Le Journal de Montréal. Cet organisme, qui a été créé au sortir de la Première Guerre mondiale, permet d’accéder à la propriété sans apporter les 20 % de mise de fonds exigés par la loi des banques canadiennes. Pour ce faire, il agit comme une compagnie d’assurances : l’acquéreur paye une prime d’assurance, en échange de quoi la SCHL garantit le remboursement du prêt en cas de défaut de paiement.

Comme l’article le laisse à penser, les avis divergent sur l’utilité d’un tel organisme. Certains pensent que verser une cotisation à cet organisme revient à jeter de l’argent par les fenêtres, comme c’est le cas du banquier de Stéphanie, une intervenante, qui lui a conseillé de payer comptant l’intégralité de la mise de fonds.

Il n’en reste pas moins que ce système peut se montrer très intéressant. Ainsi, il a permis à de nombreuses personnes d’acquérir une propriété. De plus, l’action de la SCHL est très utile aux personnes souhaitant avoir de l’argent disponible, pour des rénovations par exemple, et à ceux qui ont pour projet d’acheter des multilogements.

Cependant, il n’est pas adapté aux flips (système de revente immédiate d’un logement après son acquisition) qui, de toute façon, ne sont pas préconisés dans le marché de l’immobilier actuel.

Enfin, les prêts assurés par la SCHL pour obtenir une approbation hypothécaire sont obtenus plus rapidement qu’avec les banques, car elle dispose d’un système éprouvé, EMILI, qui évalue le prix moyen des propriétés, par secteur, sans avoir besoin d’avoir recours à un évaluateur agréé.

SCHL site officiel