Voilà la question posée par un auditeur à laquelle Nathalie Clément propose une réponse.

 

Achat d’une propriété: quel est le meilleur moment pour faire le saut?

De nombreuses personnes s’interrogent sur l’opportunité d’investir dans une propriété en ce moment. Les médias parlent de bulles immobilières, de surévaluation, ou à l’inverse de marché en baisse… Ils entretiennent cette peur qu’ont les acheteurs potentiels de passer à l’acte et de faire une mauvaise affaire au moment de la revente. Mais qu’en est-il exactement? Ces rumeurs sont-elles fondées, ces craintes sont-elles justifiées? Dans sa chronique immobilière de l’émission «Les Oranges pressées» sur CIBL, Nathalie Clément fait le point sur la situation (à Montréal en particulier) et nous donne quelques conseils.

Il y a 30-40 ans, on achetait une maison pour la vie. Pour y vivre, y voir grandir sa famille et y passer ses vieux jours. Les fluctuations du prix du marché immobilier importaient peu. Aujourd’hui, il en va tout autrement. On considère la propriété comme un bien de consommation et son achat comme un investissement qui se doit d’être rentable.

S’il est vrai que les prix des propriétés ont connu une hausse fulgurante il y a quelques années, le marché immobilier n’est pas pour autant en décroissance, entre autre grâce aux taux d’intérêts particulièrement bas qui incitent les gens à acheter malgré la morosité économique actuelle.

Cela dit au-delà de la conjoncture actuelle, en tout temps, le plus important est de regarder le marché, non pas à court-terme mais à moyen et long-termes! C’est là que se trouve la réponse.

Comme tout cycle, celui du prix de l’immobilier connaît des fluctuations mais si l’on prend un horizon de 5 à10 ans, alors notre investissement sera rentable.

Par ailleurs, être créatif dans son approche d’achat en immobilier peut également s’avérer très payant: choisir une propriété un peu moins rénovée par exemple. En investissant par la suite dans de la rénovation, on peut donner une belle plus-value à sa maison. En cela, un courtier peut grandement vous aider car il saura évaluer le potentiel d’un bien immobilier.

En bref, si l’on a un peu de patience et d’imagination, investir dans l’immobilier présente vraiment très peu de risques. En particulier à Montréal!