CHRONIQUE 15

Savez-vous si votre maison est suffisamment bien préparée pour la vente ? Vous n’avez que 30 secondes pour intéresser un client potentiel. Demandez-nous conseil ! Un œil extérieur bien avisé peut faire toute la différence ! Nathalie Clément, directrice de Via Capitale du Mont-Royal, vous donne des trucs dans sa chronique hebdomadaire!

En résumé:

30 secondes pour faire bonne impression:

« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression! », si cet adage est vrai dans de nombreuses circonstances: entretient d’embauche, premier rendez-vous amoureux, etc., il est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de vendre sa maison! C’est d’ailleurs ce thème que Nathalie Clément aborde dans sa chronique immobilière sur CIBL « Les oranges pressées ».

Il a été étudié qu’un acheteur potentiel se fait une idée en 30 secondes sur la propriété qu’il regarde sur internet. C’est au bout de ce très court laps de temps qu’il décide s’il passe plus de temps sur l’annonce, regarde les photos et lit la description ou si simplement il va voir une autre maison.

Mais comment faire alors pour garder l’attention de l’acheteur potentiel? Il faut bien sûr de belles photos où l’on voit bien les espaces de vie, mais plus fondamentalement, la clef réside dans le fait de lui permettre de se projeter dans la propriété. Il doit pouvoir s’imaginer y vivre, y passer d’agréables moments. Difficile quand la maison ressemble plus à une brocante ou une garderie…on a tous déjà vu de tels exemples.

C’est là que le home-staging devient un outil très intéressant.

Cette pratique a pour but de mettre le plus en valeur possible son logis pour la vente: ranger les pièces, déménager l’un ou l’autre meuble, donner un petit coup de peinture, changer un comptoir et ensuite prendre de belles photos avec un grand-angle. Bref, mettre en scène sa maison pour que le client puisse y projeter sa vie. Mais même si tout cela semble évident, c’est en fait loin de l’être, car il est souvent difficile de prendre du recul par rapport à l’aménagement de son chez-soi: on y est bien, pourquoi pas les autres…

Pour cela, il existe des home-stagers professionnels, à commencer par votre courtier immobilier. Celui-ci vous conseillera dans la mise en valeur de votre maison tant pour les photos que lors de visites de clients. Certains aménagements nécessiteront un petit investissement, mais dans d’autres cas, le simple fait de cuire un gâteau pourrait faire toute la différence!