Sur quoi investir pour mieux vendre sa propriété?

Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on s’appuie sur l’article Rénover pour mieux vendre: où investir… et où ne pas le faire pour savoir détecter les projets de rénovation avantageux pour un vendeur.

 

L’agrandissement
Le retour sur investissement dans des travaux d’agrandissement d’une propriété n’est pas toujours garanti et dépend de bien des facteurs. L’agrandissement d’une maison en banlieue par exemple est déconseillée en raison des standards des maisons environnantes. Si vous entamez des transformations, votre propriété ne correspondra plus aux mêmes superficies que celles autour de vous et vous risqueriez de perdre de la plus-value sur votre investissement.
En revanche, dans certains quartiers de Montréal comme Ahuntsic, la demande est élevée et l’argent dépensé dans de tels travaux sera assurément récupéré.


Le sous-sol
Alors que beaucoup croient qu’un sous-sol non aménagé est un moyen pour les futurs propriétaires de l’accommoder à leur goût, il est fortement conseillé d’effectuer les travaux avant la vente. Les jeunes familles qui achètent leur première maison n’ont en effet pas les fonds nécessaires pour entamer de telles rénovations.

Les couvre-planchers
Il faut garder en tête que la maison et sa décoration intérieure sont des phénomènes de mode. Remplacer des matériaux démodés par des plus récents, sans pour autant dépenser excessivement, jouera en faveur du vendeur. De telles transformations garantissent de récupérer le montant investi.

Piscines et aménagements paysagers
Si vous décidez de vous lancer dans la construction d’une piscine creusée, sachez que le retour sur investissement ne sera jamais total. Les travaux d’installation d’une piscine creusée sont estimés à 50 000$ alors qu’elle vous rapportera entre 10 000 et 15 000$ seulement. Bien que le luxe et les moments de bonheur apportés par une piscine creusée ne soient pas quantifiables, pensez aux attentes des potentiels futurs acheteurs et à leur vision du luxe!

Retrouvez-nous chaque semaine pour de nouvelles chroniques et suivez-nous sur Facebook!