Rénovez en toute confiance grâce aux Cours de rénovation d’Héritage Montréal !

LES COURS DE RÉNOVATION RÉSIDENTIELLE – SÉRIE 2015

 

VC-Heritage Montreal

renovez-en-toute-confiance.jpg
Les jeudis soirs, du 19 mars au 7 mai 2015
de 18 h 30 à 21 h 30, à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal.

Tarif régulier
350 $ pour la série de 8 conférences

Déjà membre ?
Profitez de 15 % de rabais sur le tarif régulier (298 $)

Suivez les cours avec un ami et économisez 10 % par personne* ! (315 $ par personne)
*Applicable au tarif régulier seulement

Date limite pour annulation avec remboursement (sauf frais d’inscription d’une valeur de 25 $ par personne) : 6 mars 2015

Option flexibilité
Contactez-nous pour vous informer des possibilités d’inscription à la carte. 60 $ par cours.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant!

Andréanne Jalbert-Laramée, coordonnatrice aux activités éducatives
514-286-2662, poste 21
contact@heritagemontreal.org

—————————————————————————————–

Vous projetez l’achat d’une résidence ?
Vous souhaitez investir dans des projets de rénovation ?

Rénovez en toute confiance grâce aux Cours de rénovation d’Héritage Montréal !

Peu importe l’âge ou la personnalité architecturale de votre résidence, les Cours de rénovation résidentielle d’Héritage Montréal vous permettront d’acquérir des connaissances ciblées afin de mieux planifier et gérer vos projets de rénovation ou de restauration résidentielle.

Nouvelles capsules vidéos:
Écoutez nos experts et apprenez-en davantage sur les grandes étapes d’un projet de rénovation en visionnant nos vidéos.

 

Pour regarder le conférencier David B. Hanna (en anglais).

L’ARCHITECTURE DES HABITATIONS MONTRÉALAISES À TRAVERS SON HISTOIRE
Comment évaluer la valeur patrimoniale d’une maison et considérer les enjeux de son entretien.
Apportez une photo de votre maison !19 mars

INSPECTION GÉNÉRALE D’UNE MAISON
Portez un regard d’ensemble sur une maison et ses problèmes. 26 mars

GÉRER UN PROJET DE RÉNOVATION
Comment préparer ses projets de rénovation et s’entourer des ressources adéquates. Administrer les étapes de réalisation et gérer son stress. 2 avril

FONDATIONS, STRUCTURE ET MURS EXTÉRIEURS
Quels sont les problèmes fréquents rencontrés, en comprendre les causes et identifier les solutions. 9 avril

TOITURE ET ISOLATION
Comment veiller à l’entretien ou à la rénovation de la toiture. Quels sont les principes dynamiques de l’isolation et les solutions aux problèmes courants ? 16 avril

PORTES, FENÊTRES ET BOISERIES EXTÉRIEURES
Comment entretenir ou rénover ces composantes architecturales clés pour mieux faire ressortir leur valeur patrimoniale. 23 avril

LES SYSTÈMES MÉCANIQUES ET ÉLECTRIQUES D’UNE MAISON
Découvrir le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de plomberie et d’électricité. 30 avril

RÉNOVATION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
S’initier aux pratiques de rénovation et de restauration qui respectent l’environnement et les principes de développement durable. 7 mai

img_3325_2.JPG

Photo © Daniel Bromberg

DAVID B. HANNA
Professeur en géographie urbaine et en patrimoine à l’Université du Québec à Montréal. M. Hanna a publié plusieurs ouvrages sur l’architecture vernaculaire ainsi que sur le patrimoine industriel montréalais.

PETER BISHIN
Architecte et inspecteur, M. Bishin réalise des inspections de bâtiments résidentiels depuis 1982. Il est régulièrement appelé à intervenir en cour à titre d’expert dans des causes de vices cachés.

JAN KUBANEK
Architecte chez ERA et Kubanek Architectes, M. Kubanek est spécialiste en rénovation et en restauration. Avec plus de 15 ans d’expérience, il possède une expertise dans toutes les phases d’un projet architectural dont l’évaluation, la gestion de projet et la surveillance de chantier.

JULES AUGER
Architecte et professeur honoraire de l’École d’architec-ture de l’Université de Montréal. Il est régulièrement appelé à intervenir à titre d’expert-conseil dans l’identification des causes liées aux défaillances des bâtiments.

JOHN DIODATI
Architecte et collaborateur senior chez Fournier Gersovitz Moss Drolet et associés, M. Diodati a travaillé sur de nombreux projets d’envergure dont l’édifice des Commissaires du Port de Montréal. Il se spécialise en conservation des techniques de construction et des
matériaux traditionnels.

RONALD GAGNON
Expert en développement durable, en économie d’énergie et en qualité de l’air, M. Gagnon allie la mécanique du bâtiment à l’efficacité énergétique. Récipiendaire de nombreux prix, dont le prix Hydro-Québec en 2005, il a également travaillé avec de grandes entreprises québécoises, notamment le Cirque du Soleil et Cascades.

EMMANUEL B. COSGROVE
Co-fondateur et directeur d’ÉCOhabitation et conférencier en construction résidentielle verte. Il possède 10 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et est à l’origine du tout premier bâtiment résidentiel certifié Leed au Québec suite à la rénovation du triplex familial.

img_3300_2-c-daniel-bromberg.JPG

Photo © Daniel Bromberg

• D’apprendre à déchiffrer votre propriété, son histoire, ses caractéristiques et ses besoins de rénovation.
• De profiter de l’expertise de spécialistes de l’habitation pour résoudre des problèmes courants et planifier vos projets.
• De s‘initier aux meilleures pratiques d’entretien, de rénovation et de restauration pour les propriétés de tout âge ou style architectural.
• De mieux outiller les participants dans la planification et la réalisation de leurs projets de rénovation ou de restauration.
• Les conférences visent à vous aider à prendre les bonnes décisions, à bien comprendre les enjeux et à vous sensibiliser à l’importance de préserver les éléments patrimoniaux de votre résidence afin de réaliser des rénovations de qualité.

img_3289_2_c-daniel-bromberg.JPG

  Photo © Daniel Bromberg

• Les conférences de 3 heures sont présentées par des professionnels avec une présentation visuelle à l’appui. Les participants sont responsables de prendre des notes de cours. Certains conférenciers remettent une version imprimée de leur présentation visuelle.
• Les cours de rénovation sont acceptés en tant que formation par différents ordres professionnels dont l’Ordre des Architectes du Québec et l’Ordre des ingénieurs du Québec.
• Un certificat attestant la participation aux cours est remis à tous les participants ayant complété la série de cours. Ce certificat a pour seule fonction d’attester que le participant a été présent aux cours et ne constitue en aucun cas une certification professionnelle.
• Il ne s’agit pas d’ateliers pratiques ni de cours permettant de réaliser les travaux soi-même.

Pour obtenir le dépliant 2015 des Cours de rénovation.

Partenaire Maître d’oeuvre

Partenaires Grand rénovateur

Partenaire média