Crédit photo: La Pépinière | Espaces collectifs

C’est bien connu, à Montréal, on ne s’ennuie pas! Avec ses événements culturels, ses espaces verts et ses multiples activités, c’est une ville où il fait bon vivre. 

L’un des acteurs qui contribuent à rendre les quartiers de Montréal aussi vivants est La Pépinière | Espaces Collectifs. En effet, cet organisme à but non lucratif accompagne notamment les municipalités dans la création et la revalorisation d’espaces publics un peu partout à Montréal.

Leur mission

Fondée en 2014, La Pépinière s’est toujours donné comme mission de ramener une vie de proximité au cœur des quartiers montréalais.

Pour ce faire, l’organisme a mis en place différents programmes qui permettent aux municipalités et à différents acteurs du secteur privé d’entamer des projets de création d’espace collectifs.

Combinant des expertises en aménagement urbain, en événementiel et en innovation sociale, La Pépinière possède les outils nécessaires pour créer des espaces uniques et participatifs. 

Ainsi, au fil des années, l’organisme a contribué à la mise sur pied d’une quarantaine de lieux rassembleurs aux quatre coins de la ville. On compte notamment parmi leurs projets des terrasses, des aires de jeux, des cafés et différents lieux extérieurs à l’ambiance festive. 

L’un des sites les plus populaires de la Pépinière est le Village au Pied-du-Courant. Situé sur le bord du fleuve, tout près du pont Jacques-Cartier, on trouve sur celui-ci une magnifique plage urbaine où ont lieu des événements festifs, culturels et éducatifs de toutes sortes. Le Village au Pied-du-Courant a d’ailleurs récemment ouvert ses portes pour l’été 2021 et accueille ses visiteurs du jeudi au dimanche. Consultez leur programmation pour connaître les prochains événements qui y auront lieu!

Une initiative pertinente en temps de pandémie

Dans le contexte de la pandémie, la revalorisation des espaces publics proposée par La Pépinière a été plus pertinente que jamais. 

En effet, durant la pandémie, la fermeture de la majorité des lieux de rassemblement a accentué l’importance des parcs et des autres endroits publics extérieurs. Plus encore, l’isolement causé par les mesures sanitaires a mis en évidence la nécessité de socialiser et de vivre en communauté. 

Pour ce qui est des installations de La Pépinière, celles-ci ont évidemment été adaptées au contexte pandémique, avec des mesures de distanciation à respecter. 

Malgré tout, l’organisme est parvenu à ouvrir 6 nouveaux sites l’été dernier et a même offert des activités aux Montréalais durant l’hiver, avec des espaces comme l’étang La Fontaine, entre autres. 

Les citoyens mettent la main à la pâte

Comme le démontrent les projets mis en place par La Pépinière, dont plusieurs sont nés d’initiatives citoyennes, l’engagement des Montréalais envers leurs quartiers et communautés est remarquable. 

Par ailleurs, la mobilisation des citoyens pour se réapproprier leurs espaces existe sous d’autres formes que celle proposée par La Pépinière à Montréal. Effectivement, plusieurs programmes municipaux sont en place pour permettre aux Montréalais d’améliorer leurs milieux de vie afin de les rendre plus conviviaux.

Par exemple, les ruelles vertes, présentes un peu partout dans la ville, sont créées à l’initiative des citoyens et servent de lieux de rassemblement entre voisins, tout en ayant un bénéfice écologique, puisqu’elles réduisent les îlots de chaleur.

Un autre bel exemple d’implication citoyenne est celui des ruelles communautaires de l’arrondissement Lachine. Avec ce programme, l’arrondissement incite sa communauté à se réapproprier ses nombreuses ruelles pour les transformer en zones de jeux, en espaces verts ou en lieux de rencontre entre voisins. 

Bref, si vous désirez contribuer à l’aménagement d’espaces collectifs au sein de votre quartier, de nombreuses solutions existent. Nous vous invitons donc à jeter un coup d’œil au site web de La Pépinière pour connaître leurs programmes, ainsi qu’aux différents programmes d’engagement citoyen offerts par la Ville de Montréal.