Devenir propriétaire, c’est parfois le projet de toute une vie.

De plus en plus de personnes, seules ou en couple, décident de sauter le pas et choisissent de bâtir leur patrimoine en faisant l’achat d’un bien immobilier. Si vous envisagez d’investir sur le Plateau Mont-Royal durant l’année 2019, il est indispensable d’évaluer les possibilités avant de se lancer dans une démarche d’accession à la propriété. En tant que futur propriétaire du Plateau, cet article est fait pour vous et vous aidera à en apprendre davantage sur le marché immobilier de ce charmant quartier où il fait bon vivre.

Aperçu du marché des six derniers mois

Toute superficie ou étage confondu, neuf, rénové ou pas, divise ou indivise, 368 copropriétés ont changé de propriétaire sur le Plateau Mont-Royal au cours des six derniers mois de l’année 2018. En ce début d’année, quel prix devez-vous vous attendre à payer pour une unité dans l’un des marchés immobiliers les plus florissants de la métropole?

Le prix moyen payé par les acheteurs au cours des six derniers mois s’élevait à 412 500$, gonflé par la vente de 4 copropriétés à plus d’un million de dollars. Pour avoir un portrait qui exclut le poids des ventes millionnaires, la valeur médiane se situait à 390 000$, c’est-à-dire que la moitié des acheteurs a payé en dessous de ce prix et l’autre moitié a dû verser plus.

Plus de 20% des acheteurs ont payé plus que le prix demandé

Preuve de l’effervescence sur le marché, plusieurs acheteurs se sont disputés la même unité en déposant des offres concurrentielles, puisque 76 acheteurs sur 368 ont déboursé plus que le prix demandé tandis que 40 ont allongé le plein prix. La forte concurrence s’est fait sentir sur le faible pouvoir de négociation des acheteurs. Le délai de vente médian se situait à 29 jours, c’est-à-dire que 184 copropriétés se sont vendues à moins d’un mois.

Être bien accompagné dans ces conditions de marché peut faire toute une différence afin de débourser le juste prix. Il faut pouvoir se faire une tête en demandant d’avoir accès rapidement à toutes les ventes comparables récentes, celles du service inter-agence (MLS) des chambres immobilières. Comme ce marché réel regroupe 9 ventes sur 10 sur le Plateau, ces ventes comparables sont plus exhaustives et donc plus significatives.

Quelle superficie par échelle de prix?

Pour tenir compte de la diversité des condos sur le marché, le tableau ci-dessous (voir l’article complet) présente une analyse selon différentes échelles de prix payé par les acheteurs. À chaque intervalle de prix, la superficie habitable moyenne a été calculée pour établir le prix moyen payé au pied carré.

Pour tendre vers des superficies plus homogènes par échelle de prix, seules les reventes de condos de plus de 250 000$ dans les immeubles de quatre étages et moins ont été considérées. Ainsi, les ventes de copropriétés indivises et de condos neufs ont été exclues, ce qui ramène notre échantillon à 205 condos vendus entre juillet et décembre 2018.

Lisez l’article complet de Jocelyn Vaillant, courtier immobilier chez Via Capitale du Mont-Royal.

 

Photo et texte de notre courtier immobilier Jocelyn Vaillant