On lit partout et tout le temps que le marché a sombré et que nous mettrons 2 ou 3 ans à nous en remettre… 

Hormis que ces scénarios sont hyper pessimistes et anxiogènes pour les professionnels du secteur, la question qui revient le plus souvent est : sont-ils vrais ?

Comme je le disais dans mon message de la semaine dernière, mon optimisme m’oblige à avoir quelques doutes dans cette analyse alors…

Voyons le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide

En effet, comme vous pourrez le constater sur le graphique ci-dessous (extrêmement bien réalisé par Élaine, l’extraordinaire comptable du bureau Via Capitale du Mont-Royal), les ventes ont augmenté de 219 % (oui oui vous avez bien lu, 219 % !!!) entre le 24 et le 30 avril 2020.

Aucun texte alternatif pour cette image

Entre ces 2 dates, dans 5 secteurs étudiés à Montréal (Plateau Mont-Royal, Rosemont, Sud-Ouest, HOMA, Ville-Marie), il y a 86 nouvelles propriétés qui ont été mises en marché, et 11 ont déjà une PAC (Promesse d’Achat Conditionnelle).

Et toujours entre le 24 et le 30 avril, 115 ont été vendues (cela englobe bien sûr les anciennes mises en marché) !

 Rythme de croisière retrouvé ?

Alors OK, ce n’est pas le rêve absolu, car nous sommes loin, très loin des chiffres des mois précédents, mais n’oublions pas qu’il y a peu de propriétés sur le marché (d’un côté, les biens mis en marché après le 21 avril 2020 ne peuvent pas être physiquement visités donc ils sont difficilement vendables, même aux acheteurs classés prioritaires…).

Mais cela reste un chiffre encourageant et motivant ! La lumière est au bout du tunnel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Tous les clients avec qui je parle, qui étaient en recherche de leur premier logement (j’adore travailler avec les premiers acheteurs, mais rassurez-vous, je ne suis pas sectaire, j’adore travailler avec tous les acheteurs !) sont encore et toujours en mode achat actif !

Ils attendent juste la levée gouvernementale concernant les achats prioritaires, car ils ne rentrent pas dans ce cas de figure, mais ils sont toujours acheteurs.

Dès que nous aurons la possibilité de reprendre complètement nos activités en suivant un protocole sanitaire strict, il y a fort à parier que la courbe remontera en flèche.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés, mais en attendant prenez soin de vous et de vos proches.

À très bientôt et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, il me fera très plaisir de vous accompagner.

La santé est bien plus importante que le business !

Rédigée par


Samantha Lugassy
Courtier immobilier résidentiel chez Via Capitale du Mont-Royal
Page Facebook Pro