Stéphane Costa

Courtier immobilier

Je suis né en France, plus précisément en Provence, à Avignon, d’une famille de restaurateurs et d’hôteliers. Par la suite, j’ai choisi de poursuivre des études universitaires à Paris, en littérature et cinéma. J’ai choisi de m’installer à Montréal essentiellement pour la gentillesse et l’optimisme des québécois, et pour la qualité de vie que l’on ne peut avoir ailleurs. Il faut dire qu’après 20 ans à Paris, la sensation d’espace, le ciel bleu et la convivialité que l’on trouve ici sont très appréciables. Montréal regorgent de bons restaurants, allant du gastronomique, tel qu’Europea, au petit restaurant ethnique qui ne paie pas de mine mais qui vous offre un délicieux voyage gustatif. A cause de mes racines de maudit français j’avoue que j’ai un faible pour l’Express et ses allures et saveurs de brasserie parisienne intemporelles. Et l’été foisonne de festivals qui réjouissent les 5 sens.

En France, j’ai d’abord travaillé comme lecteur de scénarios pour la télévision, puis comme vendeur et finalement comme gérant dans une librairie avant de fonder ma propre librairie. À Montréal, j’ai créé et géré un gîte touristique pendant 5 ans, qui s’appelait «Absolument Montréal». Cette entreprise a été classé meilleur gite à Montréal sur TripAdvisor et sur Bedandbreakfast.com.

J’ai choisi de devenir courtier immobilier en 2007, car j’ai toujours eu un intérêt pour l’immobilier. Lors de la recherche d’un immeuble pour créer un gîte touristique, j’ai observé le travail de mon courtier immobilier et j’ai pu constater que la profession était bien mieux organisée qu’en France et que la palette des services offerts par le courtier au Québec est bien plus étendue. La relation humaine avec le client est par conséquent plus riche et gratifiante. Je considère qu’un bon courtier doit avoir de forte compétence, miser sur l’honnêteté et avoir une excellente écoute.

Lors de la fin de semaine, je privilégie mes clients, c’est souvent le samedi et le dimanche qu’ils ont le plus de temps pour des visites. Les soirs de week-end j’aime diner avec mes amis, aller au théâtre, au cirque, au cinéma, ou faire une bonne partie de bowling entre amis.

Ma plus belle expérience avec un client sera sans doute celle que nous allons vivre ensemble! Avec un taux de satisfaction de 97%, j’ai déjà eu plein de belles expériences et j’ai hâte de voir ce qui s’en vient.