Chronique immobilière: le marché de la location à Montréal.

CHRONIQUE 13

Écoutez Nathalie Clément, directrice de Via Capitale du Mont-Royal, à l’émission les Oranges pressées de CIBL. Cette semaine dans la chronique immobilière Nathalie nous parle du marché de la location à Montréal.

De plus en plus de locataires ont recours aux services de courtiers immobilier pour trouver un appartement à louer. Selon la Chambre Immobilière du Grand Montréal, le nombre de condominiums loués par le biais d’un courtier dans la région à été multiplié par cinq entre 2005 et 2014.

La première raison à ce phénomène est l’arrivée d’étrangers en ville. Leur premier réflex pour trouver un logement est bien souvent d’aller frapper à la porte de l’agence immobilière du quartier où ils souhaitent s’établir.

Une autre raison est le nombre très important de condos construits en ville. Ces condos sont souvent achetés par des investisseurs qui les mettent ensuite en location. Mais ces investisseurs sont nombreux et la concurrence entre biens égaux est féroce. Comment se démarquer quand on souhaite trouver des locataires pour un condo semblable à 450 autres construits en même temps, à louer au même prix ? Par manque de temps ou de connaissances, les investisseurs ont ainsi souvent recours à l’expertise d’un courtier. Si les agences postent des annonces sur des sites de locations locaux ou internationaux, la force principale du courtier pour trouver rapidement des locataires reste son réseau.

Par ailleurs, le nombre de propriétaires qui achètent des condos pour les louer ensuite à augmenté. Auparavant, les investissements concernaient les duplex, triplex dans les quartiers centraux. Maintenant, les propriétaires préfèrent les aménager pour les habiter plutôt que de les louer à prix d’or – le prix rend d’ailleurs la recherche de locataires difficile. Pour ces raisons, les investisseurs préfèrent maintenant acheter des condos qui représentent moins de travail au quotidien même si l’investissement est plus difficile à rentabiliser.

Traditionnellement, investisseurs achetaient petits plex dans quartier centraux, sont maintenant devenus des objets de convoitise pour les propriétaires. On peut investir une fois et l’aménager plutôt que de louer à prix fort.

Via Capitale Du Mont-Royal dispose aussi de nombreuses et très belles propriétés en location. Voyez plutôt !