Le gouvernement ne touche pas les gains en capital pour l’instant. Au cours des dernières semaines, plusieurs experts avaient appelé le gouvernement à la prudence et à attendre les changements fiscaux qui pourraient être annoncés par Washington avant d’agir. Le gouvernement promet de produire au cours des prochains mois un document exposant plus en détail la nature de ces enjeux et comprenant des propositions de réponses.

À suivre !

Mise à jour 23 mars 2017

LaPresse, Maxime Bergeron —

NOUVELLES STATISTIQUES

Ottawa a par ailleurs annoncé hier de nouveaux investissements qui visent à approfondir les connaissances sur l’habitation au Canada. Le marché immobilier présente aujourd’hui d’immenses disparités d’un océan à l’autre, avec des régions en surchauffe (comme Toronto) et d’autres affectées par un fort ralentissement (comme les Prairies).

La SCHL obtiendra ainsi 241 millions sur 11 ans pour améliorer la collecte et l’analyse de données. Statistique Canada sera quant à elle dotée d’un budget de 39,9 millions d’ici cinq ans pour élaborer de nouvelles méthodes de recherche sur l’immobilier. Une première étude sur les marchés de Toronto, Vancouver et Montréal est attendue dès l’automne prochain.

Lire l’article complet ici 

 

Voici la vidéo

Côté vert, le plan du gouvernement libéral prévoit investir 21,9 milliards de dollars sur 11 ans dans « l’infrastructure verte ». Cette ressource financière s’inscrit dans le plan de lutte contre les changements climatiques.
Sur ce montant, 9,2 milliards seront distribués aux divers projets écologiques entrepris par les provinces canadiennes.
De plus, une enveloppe à hauteur de 640 millions sera mise à la disposition des programmes technologiques liés aux énergies renouvelables.

Lisez l’article complet sur le côté vert du budget 2017 ici.