CHRONIQUE 14

Cette semaine, Nathalie Clément, entre autres instigatrice de la vitrine de la rénovation écologique de Via Capital du Mont-Royal, nous fait un suivi du colloque Écohabitation et maison saine. Elle nous entretiendra sur les problèmes de santé récurrents qui peuvent trouver leur origine dans la moisissure ou les émanations toxiques de matériaux de construction. Bonne écoute!#ecohabitation

 

Une maison en santé pour être en santé dans sa maison:

Notre maison c’est notre nid, notre cocon, l’endroit où l’on se sent bien quoiqu’il arrive. Notre maison c’est le lieu où l’on se ressource et où l’on se sent protégé et à l’abri.

Mais est-ce vraiment la cas? Si dans l’absolu tout cela est vrai, dans la réalité, les choses sont parfois très différentes. En effet, la maison peut être la source de bien des maux persistants (allergies, problèmes respiratoires, eczéma…) et ce, à cause de divers contaminants. Dans la chronique immobilière de Oranges pressées sur CIBL, Nathalie Clément nous partage ce qu’elle appris au colloque Ecohabitation «Ma maison en santé».

Avez vous déjà pensé que votre mal de tête pouvait provenir du nouveau sofa dans le salon? Ou que vos éternuements persistants étaient liés à la moisissure? Probablement pas et c’est pourquoi le colloque Ecohabitation «Ma maison en Santé» a réuni un panel d’experts et d’intervenants afin de faire le point sur la question. Architectes, médecins, entrepreneurs en construction,… ont mis en évidence les différents problèmes de santé de la maison qui peuvent nous affecter et surtout, ont donné diverses solutions pour y remédier.

De manière général, si un problème s’éternise (maux de tête, toux, nez pris, éternuements, eczéma…), son origine est à chercher dans la maison.

Par exemple, la moisissure due à l’humidité est un élément à surveiller car elle cause des allergies: un hygromètre, un ventilateur dans la salle de bain et un bon ménage peuvent vous aider à contrôler voire régler le problème.

Le monoxyde de carbone est un véritable danger, il provoque maux de tête, étourdissements voire pire. La solution: un détecteur.

Les COV (composés organiques volatiles) présents dans (la colle de) certains meubles neufs sont responsables d’éternuements ou maux de tête. C’est pour cela qu’il faut bien lire les étiquettes ainsi que s’informer auprès des professionnels sur le contenu et composantes du meuble ou matériau.

Pour vous aider à faire le diagnostique de votre maison ou les bons choix pour vos rénovations, Écohabitation propose sur son site web une foule d’informations ainsi que des questions/réponses. Vous pouvez également poser les vôtres car votre santé passe par celle de votre maison!

Information complémentaire: voir article sur Écocourtier