Aujourd’hui, on vous propose un petit zoom sur le quartier Parc-Extension, ou Parc-Ex pour les intimes. C’est un quartier montréalais enclavé entre la voie ferrée et Outremont au sud (Avenue Beaumont), Villeray et le Mile-Ex à l’est, Ville-Mont-Royal et le Boulevard de l’Acadie à l’ouest; il s’arrête au Boulevard Crémazie et à l’autoroute 40 au nord. Son nom est tiré du fait qu’il représente littéralement l’extension de l’avenue du Parc vers le nord.
Les origines de Parc-Ex
Saviez-vous qu’on parle une quarantaine de langues différentes dans Parc-Extension ?
Le quartier a en effet été le point de passage de prédilection des nouveaux arrivants au Canada depuis les années 1940. Le quartier s’est imprégné des cultures qu’il a vu passer au fil des époques, que ce soit les Grecs et les Italiens jusqu’aux années 1980, les Français, Anglais et Irlandais, les diasporas d’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka) depuis la fin des années 1990, mais aussi les communautés haïtiennes, africaines et d’Amérique du Sud, plus récemment. C’est sans conteste un des quartiers les plus multiculturels de la ville.
Qui dit point de passage, dit transport. Un bâtiment que vous ne pourrez pas manquer dans Parc-Ex, c’est l’ancienne gare ferroviaire, très imposante lorsqu’on arrive de l’avenue du Parc par le sud. Elle était en fonction jusqu’en 1984 et a été rachetée par les épiceries Loblaws. Un magasin Joe Fresh y est désormais établi dans ce qui était à l’époque le hall principal.
Le quartier est par ailleurs très bien desservi par deux stations de métro, Parc et Acadie, en plus d’une ligne de train qui va à St-Jérôme.
Parc-Ex: dynamique et attractif
Parc-Ex est à l’heure actuelle un quartier résidentiel et familial où l’ambiance dans les artères principales y est particulièrement vivante et chaleureuse. Sur Jarry, Jean-Talon et Liège, vous trouverez une multitude de boutiques, commerces et restaurants où les habitants du quartier aiment se retrouver. Le quartier compte aussi de nombreuses écoles et églises, et la verdure y est très présente. En effet, les rues sont presque toutes bordées de grands arbres.
Pour ce qui est de la nourriture dans Parc-Ex, elle est à l’image des cultures qui y sont présentes. Vous n’aurez que l’embarras du choix : indien (Bombay Mahal pour ne citer que lui, mais une trentaine d’options sont à portée de fourchette), grec (le Panama ou le Marven’s, sans oublier la pâtisserie Afroditi), pakistanais, asiatique (plus particulièrement vietnamien), africain et notamment ghanéen, et bien d’autres encore.
Un des attraits du quartier Parc-Ex, c’est qu’il est très bien localisé et proche de toutes les commodités. Il se situe entre le parc Jarry, un des plus grands de Montréal avec son stade où se tient chaque année la coupe Rogers (pour les adeptes de tennis), l’autoroute et la proximité avec de grands centres commerciaux comme Rockland, le Marché Central et le marché Jean-Talon, ainsi que le nouveau campus de l’Université de Montréal (qui se situe au niveau de l’ancienne gare de triage Outremont).
Récemment, et notamment grâce à ce nouveau campus, le quartier attire également les jeunes générations qui cherchent à se loger pour moins cher que chez son voisin le Mile-End. Beaucoup d’artistes y emménagent et, de fait, l’atmosphère y devient encore plus dynamique et créative. Saviez-vous d’ailleurs que les membres des groupes Arcade Fire et Stars y vivaient ?
Immobilier
Parc-Extension est un des quartiers centraux de Montréal à posséder le plus de propriétés à revenus disponibles à la vente. En effet, sur la cinquantaine de propriétés actuellement en vigueur, on compte 32 multiplex, donc presque 70% du bassin.
On note également que leurs prix restent encore très abordables relativement à d’autres secteurs du centre de l’Île. Il faut prévoir entre 650 000$ et 950 000$ pour un duplex/triplex, et entre 850 000$ et 1,850M$ pour un quadruplex/quintuplex. Plusieurs 6-7-8 plex sont également sur le marché à des prix entre 1,4M$ et 1,8M$. Le secteur étant très en demande pour du locatif, ce type de propriété est très apprécié des investisseurs.
Pour le reste du bassin immobilier de Parc-Ex, on compte environ 25% de condos dont le prix varie entre 240 000$ et 450 000$, eux aussi très abordables par rapport à d’autres secteurs. Les maisons unifamiliales, quant à elles, sont à peine une poignée seulement, à des prix entre 600 000$ et 680 000$.
Les propriétés du quartier ont été majoritairement construites dans les années 1950-70, mais beaucoup de projets de rénovation voient le jour, ainsi que des immeubles commerciaux, comme de vieilles usines par exemple, sont en voie de revitalisation.
Parc-Extension est de plus en plus convoité par les jeunes Montréalais, et ce notamment grâce à son attractivité et son dynamisme, ainsi que son emplacement central qui offre beaucoup de possibilités en termes d’immobilier.
Pour plus d’informations sur le secteur, consultez cette carte interactive de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
Vous souhaitez y vivre ? Contactez nos courtiers immobiliers dès maintenant afin de démarrer votre projet d’achat !
Sources :
https://www.cbc.ca/cbcdocspov/episodes/return-to-park-ex
https://imtl.org/quartier/Parc-Extension.php
https://talentmontreal.com/fr/carte/villeray-saint-michel-parc-extension
https://montreal.ca/apropos/villeray-saint-michel-parc-extension
0 Comments