Le courtier hypothécaire a un rôle important lors d’une transaction immobilière.
Comme le courtier immobilier, le courtier hypothécaire détient un permis auprès de l’OACIQ et a le même code de déontologie.
Mais son rôle est différent. Alors que le courtier immobilier aide ses clients à acheter ou vendre des propriétés, le courtier hypothécaire conseille les futurs propriétaires pour obtenir le meilleur financement et pour les diriger vers l’institution financière qui correspond le mieux à leurs besoins selon leur profil.
D’après la SCHL (La Société canadienne d’hypothèques et de logement), 48% des nouveaux accédants à la propriété ont eu recours au service d’un courtier hypothécaire en 2014.
Les acheteurs ont conscience de l’importance d’un courtier hypothécaire.
Selon Nathalie Clément, directrice de Via Capitale du Mont-Royal, les clients sont souvent réticents pour dévoiler les détails de leur situation financière avec leur courtier immobilier. Cela peut être différent avec un courtier hypothécaire. C’est son travail d’examiner de très près la situation financière de son client, de regarder tous ses crédits et d’inspecter ses actifs et ses passifs afin de trouver la solution idéale et la meilleure institution financière pour financer l’achat de sa propriété.
Dans le même sondage de la SCHL, 50% des clients qui ont fait affaire avec un courtier hypothécaire ont changé d’institution financière pour octroyer le prêt hypothécaire. C’est-à-dire qu’ils n’ont pas eu recours à leur banque habituelle avec laquelle ils font affaire d’habitude. Ils ont pu suivre les conseils de leur courtier hypothécaire pour chercher un taux d’intérêt meilleur ou un programme plus intéressant dans une autre banque.
Les clients, qui ont déjà eu recours au service d’un courtier, sont plus enclins à faire de nouveau appel à leur courtier pour une nouvelle transaction.
En effet, une relation de confiance s’établit entre le courtier et le client.
Le client peut recourir au service d’un courtier hypothécaire une nouvelle fois, pour agrandir sa maison, déménager ou acheter une autre propriété.
Il y a même des clients qui ont pris plaisir à l’acquisition des biens et qui ont réalisé des investissements immobiliers. Dans cette situation, votre courtier hypothécaire, qui connaît très bien votre situation financière, est le mieux placé pour vous conseiller, vous aider à refinancer et aller chercher une nouvelle hypothèque.
La participation d’un courtier hypothécaire est précieuse. Il va accompagner le client tout au long de la transaction immobilière et l’aider à obtenir le meilleur financement possible pour l’achat de sa propriété.
0 Comments