Comme beaucoup d’entre nous, vous avez couru les visites libres et essuyé plusieurs refus d’offres d’achats au premier trimestre 2020, quand patatras, la pandémie du COVID-19 a mis un arrêt brutal à nos recherches !

Notre envie ou notre besoin de déménager est toujours bien présent, donc je nous ai fait une compilation plus ou moins large pour la RMR (région métropolitaine de Montréal) de l’état du marché AVANT et APRÈS Covid19. 

Ces informations sont plus ou moins étendues donc si vous souhaitez des statistiques en fonction de votre secteur, n’hésitez pas à me contacter ! 

L’année 2020 avait démarré sur les chapeaux de roues !

Qui n’a pas « raté » la propriété de ses rêves, car il y avait 18 ou 32 offres d’achat déposées en même temps ?? Celui qui vit dans la grande région de Montréal a malheureusement vécu une ou plusieurs situations de ce type, ces derniers mois.

Car malgré les circonstances exceptionnelles que nous rencontrons depuis la moitié du mois de mars, sachez que le marché immobilier Montréalais poursuivait son élan en affichant un incroyable 13 % de plus que pour la même période en 2019. Nous vivions alors une 23e augmentation trimestrielle consécutive des ventes résidentielles.

Il s’agit du meilleur début d’année enregistré depuis 2000 !

Beaucoup se sont intéressés aux petits immeubles locatifs de deux à cinq logements (notamment grâce à des taux hypothécaires relativement bas), ce qui a entrainé un bond de 24 % sur ce segment de propriétés. C’est même la plus forte croissance parmi les trois catégories de propriétés, un record pour cette période de l’année.

Les ventes de maisons uni-familiales et de copropriétés ont pour leur part connu des augmentations respectives de 12 % et de 13 %. 

Les prix de deux secteurs se sont particulièrement distingués : l’île de Montréal (on s’en serait douté…) et Saint-Jean-sur-Richelieu qui ont respectivement vu le prix médian des copropriétés bondir de 19 et 17 %. WOW !!! 

Voilà pour les bonnes nouvelles, du moins pour les vendeurs !

Parlons maintenant de maintenant, le 2ème trimestre de cette année qui s’annonçait incroyable !

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, le nombre d’inscriptions (de nouvelles propriétés en vente) dans la RMR de Montréal, à baisser de 32 % par rapport à la même période de l’année précédente… Par catégories de propriétés, cela représente des baisses importantes de 26 %, 32 % et 40 % pour les inscriptions d’uni-familiales, de plex et de copropriétés respectivement.

Quelles pourraient donc être les prévisions ?

D’après mon analyse personnelle (et celle de nombre de mes collègues), nous pensons que le marché ne faiblira pas beaucoup, que les biens se vendront toujours en situation d’offres multiples et donc de surenchères. Une légère baisse aura sûrement lieu les premières semaines de reprise, suite aux pertes d’emplois de certains, et encore …

La baisse considérable du nombre d’inscriptions (sachant que depuis le 21 avril, toute nouvelle inscription ne peut pas être visitée physiquement…), concentre les acquéreurs prioritaires (devant se reloger avant le 31 juillet 2020) sur un faible nombre de propriétés. 

Prenons l’exemple du Plateau Mont-Royal, 71 propriétés (toutes catégories confondues) se sont vendues entre le 12 mars et le 28 avril 2020 (chiffres corroborés par la fantastique comptable de Via Capitale du Mont-Royal).

  • 36 se sont vendues au-dessus du prix demandé (110 % en moyenne) et en 12 jours en moyenne !!
  • 4 se sont vendues au prix demandé en 7 jours en moyenne.
  • Les 31 restantes se sont vendues en moyenne 97 % en dessous du prix demandé et en 55 jours.

Certains quartiers comme Rosemont ou Mercier-Hochelaga montrent même des plus importants en termes de ventes en surenchères…

Malgré la situation de crise que nous traversons, ces chiffres sont tout de même assez proches de ceux constatés les mois précédents !

 

Et la santé financière des acheteurs ?

Certes la situation professionnelle de certains clients à changée, mais dans l’immense majorité ils ont juste repoussé leur projet, ils ne l’ont pas annulé, et n’ont pas non plus abaissé le montant qu’ils souhaitaient allouer à leur prochaine maison.

La pré-qualification hypothécaire à jour (très récente) étant absolument nécessaire pour que notre offre d’achat soit ne serait-ce que regardé par les vendeurs, les offres qui sont déposées en ce moment sont extrêmement fiables et reflètent la situation actuelle des acheteurs, ce qui est un gage de tranquillité pour nos clients vendeurs.

Un grand nombre de nos clients acquéreurs, est toujours dans une recherche très active et lorsque le marché reprendra réellement, lorsque les propriétés mises en vente pourront être visitées et donc être achetées, le flot d’acheteurs reprendra de plus belle.

Tout cela pour dire que finalement, il est donc toujours temps de vendre, et toujours temps d’acheter car dans quelques mois les prix auront surement encore augmentés. 

À très bientôt et si vous avez besoin d’aide ou de conseils, il me fera très plaisir de vous accompagner.

Rédigée par


Samantha Lugassy
Courtier immobilier résidentiel chez Via Capitale du Mont-Royal
Page Facebook Pro