Le quartier Ahuntsic-Cartierville est situé sur la limite nord de l’île de Montréal, avec Villeray comme voisin au sud. Très bien desservi par les stations de métro Crémazie, Sauvé et Henri-Bourassa, ainsi que plusieurs lignes de bus et gares de train, le quartier est facile d’accès. On vous emmène faire un tour.
Un des berceaux de Montréal
Saviez-vous qu’Ahuntsic est l’un des deux points principaux de développement historique de l’île de Montréal? Les premières activités du quartier sont celles qui ont marqué les balbutiements de la Nouvelle-France à partir de 1535. L’activité s’est ensuite progressivement déplacée au profit de Ville-Marie, au sud. Pour la petite histoire, le nom du quartier provient du nom huron d’un jeune français, protégé d’un missionnaire de l’époque, qui se serait noyé avec celui-ci lors d’un accident de canot sur la Rivière-des-Prairies en 1625.
Quoi voir dans Ahuntsic
Un des vestiges d’époque du quartier, à voir absolument, c’est l’église de la Visitation : la plus ancienne de Montréal, elle est en effet construite en 1750. De plus, Ahuntsic regorge d’espaces verts, faisant du quartier une zone très agréable à vivre. Parmi eux, le parc linéaire Gouin (et sa piste cyclable) qui longe la Rivière-des-Prairies, et le Parc-Nature de l’Île-de-la-Visitation qui comprend 34 hectares. Le complexe sportif Claude Robillard offre également de quoi pratiquer l’athlétisme, la boxe ou encore le soccer, et possède une piscine olympique.
Par ailleurs, le quartier a été, à une époque, le cœur de l’industrie textile de la Ville avec son Marché Central et sa Cité de la Mode (quartier Chabanel). Longtemps laissés à l’abandon (à partir des années 1990), un peu comme le quartier Meatpacking district à New York, une revitalisation s’amorce à partir de 2015 et redonne véritablement une nouvelle âme à l’arrondissement. Les Fermes Lufa, Ssense, Matt & Nat, entre autres, ont élu domicile au désormais District Central, qui représente la quatrième concentration d’emplois montréalaise en importance.
La rue Fleury, quant à elle, est l’artère commerciale par excellence, traversant Ahuntsic de part en part sur la longueur. Visitez le bistro les Cavistes, la boulangerie la Bête à pain, l’épicerie zéro déchet LOCO, la crèmerie Virevent, l’Estaminet pour les brunch, le café le Petit Flore, le resto le Millen ou encore le bar Uber Cafbar. Un petit détour également par la boutique de produits 100% québécois Espace Flo. Petite curiosité à voir absolument : une récente murale du joueur de hockey Maurice Richard. Saviez-vous qu’il était originaire du quartier ?
Un peu d’immobilier
Avec le développement de la promenade Fleury, de nombreux projets neufs, qu’ils soient petits ou de plus grande envergure, voient le jour dans Ahuntsic et s’ajoutent aux propriétés résidentielles existantes. Ces dernières sont typiques des années 1950-60, habitées à l’époque par les ouvriers catholiques du quartier : des duplex mitoyens et maisons jumelées en briques rouges agrémentés de grandes cours.
Sur la trentaine de propriétés présentement en vente dans Ahuntsic, la moitié sont des copropriétés allant de 280 000$ à 520 000$, un tiers représente les multiplex (principalement des duplex/triplex/quadruplex) dont les prix varient entre 800 000$ et 1,3M$, et le reste des propriétés sont des maisons unifamiliales dont le prix varie entre 500 000$ et 1,2 M$. L’offre immobilière est donc variée et les prix restent relativement abordables.
En bref, Ahuntsic est un quartier sur lequel tous les projecteurs sont désormais tournés : les Montréalais réinvestissent en effet ce quartier renaissant, appréciant l’équilibre entre développement économique, belle vie de quartier et emplacement de choix.
Sources :
https://www.journaldemontreal.com/2011/04/13/un-nouveau-souffle-pour-la-rue-chabanel-1
https://montreal.ca/apropos/ahuntsic-cartierville
https://mesquartiers.wordpress.com/2016/06/14/ahuntsic/
https://tastet.ca/listes/promenade-fleury-est/
https://journaldesvoisins.com/les-espaces-publics-dahuntsic-cartierville-occupes-durant-lete/
0 Comments