Vous allez enfin vous installer à Montréal ! Que vous soyez seul, en famille, pour une durée temporaire ou permanente, vous serez confronté sensiblement aux mêmes démarches. Voici quelques conseils pour vous organiser sans rien oublier !
La recherche d’emploi
Commencez par vous renseigner sur l’équivalence de votre diplôme : le système d’éducation étant différent au Québec, vous aurez peut-être besoin de faire une demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec pour que votre niveau soit reconnu auprès de l’employeur. Pour évaluer le terrain, nous vous conseillons de commencer à postuler avant votre départ, pensez à renseigner votre profil Linkedin et à contacter les recruteurs via ce biais.
Partir avec ses enfants
Pour les enfants scolarisés, il faudra faire la demande d’un Certificat d’Acceptation au Québec après avoir reçu la lettre d’admission de l’établissement visé. Pour les plus petits, les garderies de quartier étant bondées, pensez à vous inscrire avant le départ. Si vous partez en tant que parent seul, des démarches supplémentaires vous seront demandées.
Trouver un logement
La crise du logement est bien réelle au Québec, c’est pourquoi une bonne alternative est de passer par un courtier de confiance. Il peut faire la recherche pour vous, vous faire parvenir des visites virtuelles, et vous apporter de nombreux conseils. Sachez par exemple que les acheteurs ou locataires ne payent jamais de frais d’agence.
Connaître le coût de la vie
Il vaut mieux vous renseigner sur les dépenses à prévoir avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises. Un courtier peut vous communiquer les prix du marché actualisés en fonction du quartier et du type de propriété. Pour les forfaits de téléphone, prévoyez environ 45$ par mois. Les transports en commun quant à eux coûtent 85$ par mois.
Les différences avec votre pays
L’alcool fort s’achète à la SAQ, le NAS vous permettra de travailler et d’ouvrir un compte en banque, la STM vous amènera dans tous les coins de la ville, c’est à la SAAQ que vous ferez votre demande de permis de conduire, la RAMQ vous délivrera la carte d’assurance maladie : en bref, il est important de vous renseigner sur le lexique spécifique au Québec avant de vous y installer. Cela vous permettra de prendre vos marques plus vite !
Enfin, profitez !
Montréal est une ville très vivante qui regorge de bons restaurants et qui propose beaucoup d’animations à l’été. Nos courtiers ont concocté une liste de leurs événements et lieux préférés : les Francofolies, le festival Juste Pour Rire, le Quartier Général pour un bistrot québécois, la Banquise pour l’inévitable poutine ou encore le Plan B pour un verre dans une ambiance feutrée…
Vous voulez en savoir plus et accéder à nos conseils détaillés ? Nous mettons notre eBook à votre disposition ! Contactez-nous pour l’obtenir gratuitement et arrivez à Montréal préparé !
Note: comme la situation actuelle est en constante évolution en raison de la pandémie, certains éléments de cet article, surtout en lien avec les activités à faire à Montréal, pourraient ne plus être d’actualité. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
0 Comments