Saviez-vous qu’il est possible de choisir une pharmacie verte ? L’écocourtier est toujours à la recherche du geste de plus pour verdir ses pratiques. Parce que chaque geste compte, il est essentiel de s’aider les uns les autres. C’est pour cette raison qu’il était important, pour nous, de vous parler du Maillon-Vert.
Le Maillon Vert : qu’est-ce que c’est?
Nous avons fait la découverte du programme Maillon Vert à l’émission « Demain… C’est maintenant », diffusée sur Radio-Canada. Fondé par un pharmacien, il s’agit d’un programme unique adapté à la réalité des pharmacies.
Quasi clé en main, la mission du programme Maillon Vert est de promouvoir le virage vert des pharmacies en les aidant à devenir écoresponsables et socialement solidaires.
À la rencontre de notre pharmacie de quartier verte
Suite à cette belle découverte, nous sommes partis à la recherche de notre pharmacie de quartier qui a décidé, elle aussi, d’opter pour un virage vert : l’Uniprix rue Saint Denis, coin Laurier.
Nous avons donc eu le plaisir de faire la connaissance de la pharmacienne Mariane Gagnon et de sa partenaire, Emmanuelle Laferrière. Lors de cet entretien, nous avons découvert que plusieurs de nos courtiers comptaient parmi leur clientèle depuis longtemps. Nous avons également pu leur poser quelques questions concernant leur décision de devenir écoresponsables. Nous vous partageons leurs réponses!
Tout d’abord, pourquoi ce virage vert? Quels ont été les éléments déclencheurs qui ont influencé votre décision?
Le processus de réflexion a débuté en 2013, durant ma formation au MBA. J’avais, à ce moment, un cours sur la responsabilité sociétale de l’organisation et c’est à cette même période que Maillon Vert est apparu dans notre sphère commune, à Mariane et moi.
En 2015, lorsque nous avons fait l’acquisition de notre commerce, il était évident que nous voulions une pharmacie différente, ancrée dans des valeurs de :
- durabilité;
- diminution de notre impact environnemental;
- achats locaux;
- implication sociale dans notre quartier.
La première étape a été de développer le créneau des produits écoresponsables. La suite, à partir de 2017, s’est faite en collaboration avec Maillon Vert.
Pouvez-vous nous parler des résultats que vous avez pu constater depuis le début de votre engagement environnemental et social?
Le premier constat est la réaction positive de la clientèle face à ce virage vert. Nous avons reçu des témoignages de clients qui faisaient un détour pour venir se procurer certains produits chez nous, qui nous félicitaient d’avoir effectué ce virage et qui nous encourageaient dans la poursuite de notre engagement.
Au niveau social, nous avons encouragé les liens avec des organismes locaux spécifiques à notre quartier. Par exemple, avec La Maison d’Aurore, un centre de regroupement et d’action communautaire destiné aux personnes âgées afin de briser leur isolement, ou encore avec Le Carrefour des Petits Soleils, un organisme communautaire qui œuvre auprès des familles et qui donnent un répit aux parents.
Que pensent vos employés de ce virage vert ?
Pour nos employés, ce virage fût très bien accueilli. Ils ont acceptés de suivre une formation sur les produits biologiques et écoresponsables ainsi que sur les différentes certifications existantes. Ils contribuent au succès de l’implantation dans la pharmacie et promouvoient cette philosophie à notre clientèle.
Ils participent aussi grandement à la réduction des déchets, et plusieurs ont modifier certaines habitudes qu’ils avaient auparavant. Par exemple :
- utiliser une bouteille réutilisable pour l’eau plutôt que d’acheter des bouteilles de plastiques à usage unique.
- apporter leur sandwich dans un plat lavable plutôt que dans un emballage de plastique.
De plus, nous sommes le seul commerce du Plateau qui a reçu une dérogation pour implanter le compost.
Avez-vous remarqué des changements au niveau de votre clientèle ?
Telle que mentionné tantôt, la clientèle a bien reçu ce virage. Hier encore, un client nous a fait remarqué que nous n’avions plus de mouchoirs White Swan à 100% de matières recyclées. Comme quoi, notre clientèle nous suit et remarque quand un aspect fait défaut. ?
Que diriez-vous à une pharmacie qui hésite à sauter le pas et à devenir écoresponsable?
Que le changement peut faire peur, mais que c’est le plus bel accomplissement que l’on peut faire pour contribuer à prospérer dans un environnement plus sain pour les générations futures. Chaque petit pas est essentiel et chaque petit geste compte.
Et vous, que pensez-vous de vous engager à améliorer votre performance environnementale et sociale, pour la santé de tous?
0 Comments