En plein cœur du Plateau Mont-Royal, sur la rue Saint-Denis, se trouve un ancien presbytère aujourd’hui transformé en centre d’art contemporain multidisciplinaire. Le Livart, qui occupe les locaux autrefois occupés par le sanctuaire du Rosaire et de Saint-Jude, a ouvert ses portes en 2016, après 3 ans de rénovations pour donner à l’immeuble sa forme actuelle.
Par ailleurs, la revalorisation de ce bâtiment s’inscrit dans un type de rénovation écologique axé sur la réutilisation des matériaux en place. Nos ÉcoCourtiers peuvent vous fournir de plus amples renseignements par rapport à cette démarche, que nous appuyons fortement chez Via Capitale du Mont-Royal.
Un projet architectural signé La SHED
Pour Cindy Tessier Trudeau et Marc O’Brien-Miro, fondateurs du centre, il était important de préserver le bâtiment et son histoire. Le presbytère d’origine, datant de 1930, a donc été transformé pour s’adapter à sa nouvelle vie tout en respectant le patrimoine du bâtiment.
Afin de conserver la richesse historique du presbytère et de réduire les coûts, les architectes de La SHED, firme mandatée pour le projet, ont misé sur la réutilisation de plusieurs éléments déjà en place.
Le système de chauffage, ainsi que les planchers, boiseries, plâtres et calorifères ont donc été préservés, donnant lieu à un magnifique produit fini qui allie brillamment histoire et contemporanéité.
Des œuvres uniques à se procurer
À la fois école d’art, centre d’exposition, studio d’artistes résidents et salle événementielle, le Livart se prête à des activités promouvant l’art auprès de tous types de publics.
Le Livart a aussi récemment ouvert sa boutique en ligne, où il est possible de se procurer des œuvres exclusives. On y trouve dessins, illustrations, sérigraphies, impressions en séries limitées et un service d’encadrement.
Vous pouvez visiter la boutique juste ici.
La rénovation écologique vous intéresse? Nous vous invitons à consulter un autre article similaire qui porte sur la rénovation du centre plein-air Zéro Gravité, disponible sur notre blogue.
0 Comments