Nous désirons revenir sur un article publié ce matin dans La Presse, dans lequel l’OACIQ et la CNQ s’inquiètent d’une récente tendance du marché où des conditions importantes protégeant les acheteurs sont retirées des promesses d’achat.

Via Capitale du Mont-Royal partage ce sentiment et souhaite à son tour sensibiliser vendeurs et acheteurs à l’importance des vérifications diligentes lors d’une transaction immobilière. L’achat d’une maison est un investissement onéreux qui comporte son lot de risques. La renonciation à des clauses telles que l’inspection peut s’avérer néfaste pour les acheteurs, mais aussi pour les vendeurs qui s’exposent davantage à des recours.

Dans les quartiers centraux de Montréal, cela fait plusieurs années que le marché est déséquilibré en faveur des vendeurs. Cela leur confère le gros bout du bâton et les acheteurs se sentent à tort forcés de réduire leur condition à leur plus simple expression. Ils sont ni plus ni moins exaspérés d’être en compétition les uns contre les autres et ils tentent le tout pour le tout sans toutefois être conscients qu’ils pourraient tout perdre en remportant la mise!

Notre Agence ainsi que les courtiers qui la représentent n’endossent pas ces pratiques qui consistent notamment à dire aux acheteurs de ne pas faire inspecter la maison. Il est au contraire, de notre devoir de conseil et d’accompagnement, que de recommander aux acheteurs de procéder à une inspection en bâtiment et de leur rappeler les risques d’y renoncer.

Il peut arriver qu’un acheteur avisé ou ayant des compétences particulières ne souhaite pas faire inspecter l’immeuble ou qu’un rapport d’inspection récent sur l’immeuble soit disponible et suffise à l’acheteur ou que ce dernier habite déjà l’immeuble dans lequel il souhaite acquérir une autre unité. Dans tous les cas, avant de faire parapher la clause de renonciation à son client, le courtier doit avoir une discussion sérieuse sur le sujet avec lui.

Nous avons à cœur les règles d’équité, de transparence et de collaboration qui sont chères à notre industrie et nous dénonçons un autre point soulevé par La Presse. L’article met aussi en lumière des courtiers qui s’octroient des écarts de conduite répréhensibles, notamment en dévoilant des éléments confidentiels d’une promesse d’achat ou des indices quant au prix à offrir « pour gagner la mise ». Ces agissements ne sont pas tolérables puisqu’ils sont contraires à la protection du public et à Loi sur le courtage immobilier du Québec et ses règlements. Les courtiers doivent en tout temps donner un traitement équitable à toutes les parties et mettre de l’avant les meilleures pratiques professionnelles en matière de courtage immobilier.

Chez Via Capitale du Mont-Royal, vendre ou acheter, c’est une affaire de cœur et de savoir-faire.