Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on se pose une question que tout le monde s’est déjà posée : l’apparence du courtier est-elle influente lorsqu’on vend ou on achète une propriété ?

 

L’étude 

On apprend dans un article rédigé par Mélissa Mensing, courtier à Montréal, qu’une étude réalisée aux États-Unis en 2012 révèle que les courtiers jugés les plus beaux réussissent à vendre plus cher les propriétés qui leur sont confiées. Le sondage prend en compte les avis de 400 personnes qui devaient noter l’attirance ou non d’un courtier sur 10 points. 

 

Pourtant, on s’aperçoit aussi que l’efficacité sur le long terme de ces courtiers attirants n’est pas aussi importante que celle de leurs collègues. L’étude conclut que ces courtiers vendent beaucoup moins de propriétés malgré leur succès. 

À la même époque, le New York Times a publié un article concernant un courtier immobilier féminin qui était un ancien top modèle et qui expliquait ne jamais mettre sa photo nulle part. Les gens ont parfois des préjugés lorsqu’une femme est jugée trop belle.

 

Une influence moins importante au Québec

Même si l’apparence peut avoir de l’importance dans le reste de l’Amérique du Nord, les Québécois sont sûrement différents sur cet aspect. Une personne qui se met trop en avant peut au contraire être mal vue. Par exemple, l’Huffington Post a partagé l’affiche d’une agente, Diana A., sur laquelle on voyait son visage avec l’inscription : “Let me take you home, it’s gorgeous inside”. Cette publicité avait créé la controverse, car elle était à caractère clairement sexuel. Au Québec, on pourrait s’attendre à ce que l’organisme d’autoréglementation intervienne dans un cas comme celui-là. 

La formation de courtier 

Lorsque l’on apprend le métier de courtier on n’aborde pas le sujet de la présentation physique. C’est avec l’expérience que l’on va apprendre à s’habiller correctement et à soigner son apparence. 

Avec l’arrivée du web, le courtier doit avoir un visage, on n’achète plus un bien uniquement avec une photo dans un catalogue comme à l’époque. C’est la même chose avec les comptables, les avocats : on veut plus de détails sur la personne avec qui on traite et pas seulement avec le service qu’il offre. 

Via Capitale Mont-Royal est une affaire de coeur et de savoir-faire. Nous souhaitons changer l’image des courtiers : ce n’est pas l’aspect physique que nous valorisons mais plutôt les compétences, le savoir et l’expertise. On a choisi de mettre la personne en avant sur les pancartes, mais avec le but d’accroître sa popularité. Par exemple, certains acheteurs vont voir régulièrement la photo du même courtier dans son quartier et va vouloir faire affaire avec lui car c’est rassurant de traiter avec quelqu’un dont on a entendu parler.

Nous vous invitons d’ailleurs à visiter notre blogue pour connaître nos courtiers.