Le saviez-vous ? 12 % des couples songent au divorce ou à la séparation lorsqu’ils font des rénovations dans leurs maisons. Pour la chronique immobilière, nous revenons sur un sondage de Houzz.com qui a été réalisé en 2013.
L’été approche ou du moins, on le souhaite ! On attend toujours la chaleur, mais ça, c’est une autre histoire. Cependant, qui dit été dit rénovations et tout le stress qui vient avec . Pour sa chronique cette semaine, Nathalie Clément, directrice de chez Via Capitale du Mont-Royal, nous parle de l’impact des rénovations sur les couples. Elle nous propose également des trucs pour éviter les conflits !
En 2013, Houzz.com s’est intéressé à l’impact des rénovations sur la vie de couple. Il s’agit d’un site très complet sur tout ce que vous pouvez imaginer par rapport à la rénovation. Idées de salles de bain, de cuisines et bien d’autres, ce site regorge d’outils et d’images inspirantes afin d’aider les gens dans leurs rénovations.
On l’entend souvent dans le domaine de l’immobilier : faire des rénos (ou déménager) peut être stressant pour un couple. Ça serait même le deuxième plus grand stress pour un couple, juste après avoir survécu à un tremblement de terre !
Voici ce qu’ils ont découvert.
Couple et rénovations
50 % des couples considèrent que les rénovations sont une étape très frustrante de leur vie de couple. Même que 12 % auraient pensé à la séparation ou au divorce durant des travaux dans leur propriété.
La longueur des travaux aurait également une incidence sur les conflits. Plus les travaux s’éternisent, plus les gens auraient tendance à ressentir des émotions négatives face aux rénovations. On peut facilement imaginer que vivre sans salle de bain ou sans cuisine quelques mois est une source importante de stress !
Le sondage s’intéresse également aux désaccords pouvant survenir en lien avec les objets qui doivent être gardés ou jetés lors des rénovations. Plus de 42 % des gens détesteraient au moins un objet appartenant à leur conjoint dans leur maison. Ça peut aller d’un trophée de chasse au vieux divan hérité des parents de chéri. De ce nombre, 20 % des gens seraient allés jusqu’à se débarrasser de cet objet à l’insu de leur partenaire !
Enfin, lors d’un déménagement ou de rénovations, il peut arriver que les amoureux aient tout simplement une vision différente du résultat final. Les possibilités de conflit sont nombreuses : désaccord sur le style de divan à acheter, sur la disposition des cadres, sur la couleur des murs ou des armoires…
Comment faire pour ne pas en arriver là ?
Même si ces données sont inquiétantes, il n’est pas nécessaire de s’alarmer pour autant. Voici quelques conseils pour éviter les conflits avec votre être cher lors de vos prochaines rénovations.
Préparez-vous avant vos rénovations
Lorsque vous vous engagez dans de grands chantiers de rénovations, il est nécessaire de réserver du temps avec votre conjoint(e) pour la planification. Vous pouvez par exemple découper des images de magazines ou trouvées sur Internet et en faire un sort de « scrapbook » ou « vision board ». Cela vous permettra de construire une image claire, à deux, de ce à quoi pourrait ressembler le produit fini. Le site Houzz.com, par exemple, propose un « scrapbook virtuel » : vous avez accès à toute une banque d’images pour vous inspirer et créer votre vision commune de la pièce à rénover. Si vous aimez une cuisine champêtre, mais que votre conjoint préfère un style très moderne, cet outil pourra vous aider à dénicher un entre-deux qui pourra plaire à tout le monde. Pinterest peut aussi être un excellent outil pour vous inspirer et vous permettre de stocker au même endroit vos idées et souhaits.
Acceptez les compromis et soyez ouvert
Que ce soit dans la planification ou durant les rénovations elles-mêmes, il est impératif d’être ouvert aux compromis. Par exemple, le vieux sofa en cuir hérité des parents de votre conjoint pourrait être intégré à votre nouveau salon en y ajoutant quelques coussins ou jetées neuves.
Faites vos rénovations graduellement
Quand les gens décident de faire des rénovations, plusieurs décident d’y aller pour la totale et de tout changer en même temps. Il peut être bénéfique de faire des compromis sur l’intensité de la rénovation, d’y aller graduellement.
Le budget
C’est bien connu, les disputes d’argent sont une cause importante de séparation pour les couples. Il est donc impératif de fixer un budget clair pour vos rénovations. Plusieurs sites peuvent vous aider dans cette démarche. Houzz.com peut vous aider à identifier le prix des matériaux (attention, comme le site est américain, les prix peuvent varier avec les fournisseurs canadiens). Au Québec, Rona et Écohabitation offrent des outils dans le même genre, d’articles de référence et de trucs pour construire un budget réaliste pour vos rénovations.
La clé, c’est donc réellement de se préparer adéquatement. En appliquant ces astuces, vous serez assuré d’être sur la même longueur d’onde à toutes les étapes de vos rénovations !
Mais alors, pourquoi faire des rénovations ?
84 % des gens qui effectuent des rénovations passeraient plus de temps dans leur demeure par la suite. Ils mentionnent même tirer de leur maison un plus grand sentiment de relaxation une fois les rénovations terminées.
Comme quoi, les rénovations semblent être une étape tumultueuse à passer afin d’apprécier encore plus le confort de sa propriété.