Un Amour de Quartier: HoMa

Quartier en pleine effervescence, Hochelaga-Maisonneuve, ou plutôt HoMa comme on dit maintenant, n’est plus ce qu’il était autrefois!

Lieu de diffusion culturelle et pôle commercial en devenir, l’arrondissement d’HoMa connaît de véritables transformations qui révèlent ses beautés et trésors cachés.

Quand on pense à HoMa, on pense au floral Jardin Botanique, aux grands espaces du parc Maisonneuve, à l’imposant Parc Olympique, aux nombreux produits locaux du marché Maisonneuve, à la majestueuse façade de la maison de la culture, bijou architectural de l’époque bien intégré dans le quotidien d’aujourd’hui.

Mis à part les traditionnels attraits touristiques populaires de cette région de la ville, de nouveaux projets d’urbanisation ayant vus le jour à HoMa s’ajoutent au charme d’antan et apportent un souffle nouveau pour le bonheur des résidents et des non-résidents.

L’inauguration en 2007 de la Place Simon-Valois est un bel exemple de la transformation positive d’HoMa. Inspirée du style européen, la Place apporte au quartier la fine gastronomie d’ici et d’ailleurs. Pour ne citer que lui, parce qu’ils sont nombreux les bons restaurants dans ce coin là, Le Blind Pig reçoit les foodies et les amateurs de bonnes bières dans un décor unique en son genre et dans une fourchette de prix tout à fait raisonnable!

Vieille de presque un siècle, la Promenade Ontario était le pôle économique de l’époque.

L’économie d’aujourd’hui est possible grâce aux dynamiques Promenades Hochelaga-Maisonneuve. Artère commerciale majeure, tout se trouve sur cette rue! De nombreuses boutiques d’antiquaires ont pris place et les commerces à saveur éco-responsable abondent. Dans un univers éclectique, passé et présent se mêlent, ancien et renouveau se côtoient. Bref, Montréal dans toute sa diversité!

Suivez-nous sur Facebook pour découvrir les autres quartiers de notre belle métropole, vus par l’oeil attentif de Maurice Nantel du Studio WôWô.

 

Crédit Photo: Ville de Montréal, Maison Notman et Musée McCord