Vitrine écologique dans une agence immobilière à Montréal.

Une étudiante du Collège de Montréal fait un article sur notre vitrine de rénovation écologique. Nous ne sommes pas les seuls à emboiter le pas!

Bonne lecture et bon congé,

Via Capitale du Mont-Royal

Vitrine écologique dans une agence immobilière à Montréal. 

par Adrienne Dansereau

En février dernier, l’installation d’une toute nouvelle vitrine écologique a été mise sur pied chez Via Capitale du Mont-Royal, une Agence Immobilière située dans le Plateau Mont-Royal.

Immophoto-Via-Capitale-Vitrine-EcoVitrine écologique de l’agence immobilière Via Capitale du Mont-Royal – (Immophoto)

Nathalie Clément, directrice de l’agence immobilière : Via Capitale du Mont-Royal, affirme qu’aujourd’hui, 80% des Québécois veulent réaliser des rénovations écologiques. Tout au long de l’année, Via Capitale du Mont-Royal offre des ateliers sur différents sujets touchant à la rénovation écologique. Ils vous guident et vous aident à travers le processus des rénovations. La vitrine sert également d’exemple pour les clients qui aimeraient rénover, mais n’ont aucune idée de quels matériaux utiliser, ou comment donner de la valeur esthétiquement a ce genre de travaux? « Nous avons transformé l’accueil de notre agence en lieu d’habitation, ainsi, nos clients qui réalisent des rénovations écologiques bénéficieront d’une meilleure valeur de revente ». Madame Clément raconte également que la cuisine de la vitrine est certifiée d’une statue platine et le séjour, certifié or par l’entreprise : Écohabitation.

Écohabitation est « un organisme à but non lucratif qui facilite l’émergence d’habitations saines, économes en ressources et en énergie, abordables, accessibles à tous et caractérisées par leur durabilité ». Écohabitation fait affaire avec Via Capitale pour un programme nommé « Éco Courtier », lancé en septembre dernier, qui donne aux courtiers accès à une formation qui leur permettra d’acquérir l’adhésion à l’accréditation. Celle-ci leur permettra à leur tour de conseiller leurs propres clients « sur les composantes d’une maison écologique ou proposer des améliorations pour rendre une future habitation plus saine. »

Journal Métro :

Un article publié le 11 mars 2014 dans le journal métro explique l’aide qu’apporte Via Capitale auprès de ses clients tout au long du processus de rénovation écologique. « En plus de vendre et louer des propriétés, l’agence conseille sa clientèle dans ses projets de rénovations. Elle la réfère aussi aux professionnels locaux spécialisés dans les travaux écoresponsables : architectes, designers, entrepreneurs en construction, voire une artisane confectionnant des tissus écologiques. » Via Capitale fait affaire avec certains spécialistes en la matière. Ils sont donc en mesure de référer leurs clients à tout spécialistes dans la rénovation écologique.

Comme mentionner plus haut, beaucoup d’entreprises de rénovations se tournent vers la construction verte. Dessins Drummond nous fait remarquer que maintenant la construction verte n’est plus qu’une simple tendance, c’est également un « mode de construction » qu’on instaure de plus en plus lorsqu’on construit nos maisons. Dessins Drummond offre un « guide de la construction verte » a consulté qui pourra aidez pendant la construction d’une maison. Plus de 150 plans existent en kiosque.

  1. http://journalmetro.com/local/le-plateau-mont-royal/actualites/590528/renovation-ecologique-en-vitrine/
  2. http://www.ecohabitation.com/
  3. http://www.ecohabitation.com/mots-cles/maison-ecologique-quebec
  4. http://www.dessinsdrummond.com/maison-verte.html
  5. http://viacapitaledumontroyal.com/vitrine-eco/