La période de confinement a donné le goût à beaucoup d’entre vous de prendre soin de vos maisons en entamant des rénovations intérieures et extérieures.C’est aussi l’occasion de rénover vert et de prendre en compte la décision du Gouvernement de bonifier les subventions liées à l’écohabitation. 

Rénoclimat et Chauffez Vert : des mesures assouplies

Présentement, l’habitation représente 40% d’émission de gaz à effet de serre. 

Pour permettre aux propriétaires de maison d’améliorer l’efficacité énergétique de leur propriété, le gouvernement a simplifié les étapes d’accès au programme et a bonifié son aide. Ainsi, le test d’infiltrométrie réalisé par un conseiller d’efficacité énergétique devient gratuit et les frais d’aide pour isoler votre chez-vous ont augmenté en moyenne de 1000 dollars en fonction de la valeur des travaux. Ce changement de subvention est valable jusqu’au 31 décembre 2020. 

Côté chauffage, la Ville de Montréal va imposer la suppression du chauffage au mazout d’ici 2024. Le programme Chauffez Vert vous accompagne dans votre transition avec la même bonification de 1000 dollars. Cette somme s’applique aussi à l’achat d’une thermopompe. Plus de détails par ici.

Écohabitation : des cours en ligne sur la permaculture

Les québécois ont de plus en plus envie d’être autosuffisants et on note dans la demande immobilière une volonté d’être plus en communion avec la nature. En ville, on investit dans l’aménagement de son jardin, on cultive des légumes anciens sur son balcon…

Pour répondre à cet engouement, Écohabitation vous propose des webinaires pour vous former sur la permaculture, cette agriculture permanente qui permet de manger ce que l’on sème tout en respectant tout ce qu’il y a autour de soi. En proposant plusieurs niveaux, la formation s’adresse aux débutants comme aux initiés. 

Et si vous souhaitez acheter une maison certifiée LEED ou bénéficier de conseils pour des rénovations écologiques, vous pouvez faire appel à nos écocourtiers qui ont suivi la formation Écohabitation destinée aux professionnels.