Le 23 avril dernier, Nathalie Clément a apporté sa contribution aux événements Move To Top.

Cet organisme, qui propose habituellement des programmes d’accompagnement scolaire, a mis en place une série de conférences en ligne gratuites destinées aux enfants et aux parents pour mieux gérer le confinement et les inquiétudes dues à la COVID-19. Pendant cette conférence adressée aux 14-22 ans, Nathalie a donné de précieux conseils pour se sentir bien chez soi ainsi que des idées pour faire participer les enfants à l’hygiène de la maison. 

Une période propice au tri

On a souvent tendance à trop accumuler de choses inutiles, le temps libre que l’on a actuellement est une opportunité d’y voir plus clair. Une astuce pour savoir s’il est temps de se débarrasser de quelque chose ? “Débarrassez-vous de ce qui n’éveille pas de joie en vous” comme l’a dit Marie Kondo, experte en minimalisme. De plus, ce dont vous n’avez pas besoin fera peut-être le bonheur d’autres personnes : renseignez-vous sur les associations proches de chez vous qui voudrait récupérer des vêtements, livres, films. 

Prenez le temps d’ouvrir les albums photos, de les trier et de les partager avec ceux que vous ne pouvez pas voir pour l’instant. Avant de jeter vos vieux magazines, vous pouvez faire un collage avec vos objectifs pour votre avenir : pour beaucoup le confinement est une période de réflexion qui sert à vous créer de nouveaux objectifs. Une fois le tri terminé, essayez de réfléchir à de nouvelles façons de ranger ce que vous gardez : recycler de vieilles boîtes à chaussures, plier différemment vos vêtements, vous pouvez avoir plein d’idées originales et amusantes. 

Faire son ménage autrement

Des études ont montré que l’air intérieur peut-être jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur. Éco Habitation est un organisme à but non lucratif qui étudie les différents aspects de la maison écologique. De plus en plus de courtiers suivent leur formation, vous pouvez retrouver la liste ici

Globalement, les produits à éviter sont ceux qui contiennent des produits chimiques nocifs qui causent une augmentation de maladies depuis les 20 dernières années. À la place, on peut utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc qui sont sans risque et ont de nombreuses utilisations. Découvrez cette simple recette de nettoyant tout usage, vous pouvez aussi acheter les produits de supermarché de gammes naturelles. 

Pour le choix des matériaux, renseignez-vous sur les composantes des produits avant d’acheter. Si c’est important pour vous d’arrêter de polluer, évitez de commander des objets inutiles en plastique dont le transport en cargo pollue nos océans. Voyez comment vous pouvez les remplacer par des matières réutilisables et non polluantes : le bambou ou le bois par exemple. Pensez aussi à aérer votre maison au moins une fois par jour, même en période de froid. 

Le plus important, c’est vous

On ne le fait jamais et c’est l’occasion : faites le tri dans vos objets électroniques. Supprimer des photos, email et applications participe aussi à l’écologie. Peut-être avez-vous aussi dans vos contacts des personnes qui ne sont pas de vrais amis, demandez-vous si vous voulez vraiment les garder. C’est important de vous écouter, et de profiter de cette période d’isolation sociale pour faire ce qui vous fait plaisir. Parmi les activités relaxantes que vous pouvez faire, il y a le jardinage, la méditation et l’écriture. 

Essayez de communiquer avec vos parents pour mieux les comprendre et essayez de prendre des initiatives : cela vous occupera et leur fera plaisir. Pensez aussi à faire une activité physique, essayez de savoir dans quel moment de la journée vous vous sentez le plus en forme : privilégiez des activités en extérieur tôt le matin ou le soir pour éviter de croiser trop de monde. 

Retrouvez l’ensemble de la conférence ici :

Comment garder une maison saine en période de confinement

 

Nous remercions toute l’équipe de Move To Top de nous avoir permis de partager nos conseils pendant cette conférence. N’hésitez pas à faire appel à eux si vos enfants ont besoin d’accompagnement scolaire.

Malgré la situation de crise actuelle, sachez que même si nous ne pouvons pas vous rencontrer, nous sommes au bout du fil… 514.597.2121