Aujourd’hui, nous vous proposons de voyager à travers le regard de notre collègue Hélène Chebroux, qui est en Italie depuis le début de la pandémie.

Découvrez Consonno, un village abandonné.

Les bâtiments et leurs murs, témoins du passé, ont toujours une histoire à raconter. On s’est intéressés à celle du petit village abandonné de Consonno, au nord de l’Italie. Il est juché sur les montagnes, surplombant le lac de Lecco. La vue d’en haut y est d’ailleurs à couper le souffle. 

Le petit village de Consonno, dont les balbutiements remontent au 13ᵉ siècle, compte presque 300 habitants à son apogée en 1930. Il a été déserté après la Seconde Guerre mondiale : seule l’église, encore debout, est le témoignage de cette « première version » de Consonno. 

Par la suite, un entrepreneur italien aux idées de grandeur le rachète entièrement. En effet, il avait en tête d’en faire le nouveau Las Vegas italien. Hôtel de luxe, casinos, bars et clubs, centres commerciaux, restaurants chics, fontaines démesurées, petit train pour les touristes, bref, un projet titanesque avec lequel il espérait attirer la clientèle huppée de Milan (située à un peu plus d’une heure de là). On peut remarquer le côté kitsch de certains bâtiments, notamment la tour-minaret située à l’entrée du village.

La construction commence en 1960, et le lieu connaît une certaine effervescence dans les années 1970. Cependant, quelques années après seulement, la route principale est détruite par un glissement de terrain, rendant l’accès au village impossible… et Consonno devient désormais une ville fantôme.

Entre 2000 et 2010, beaucoup de fêtards investissent les lieux et taguent les murs de graffitis, donnant au village ce look typique post-apocalyptique qui fait rêver les amateurs d’urbex, ainsi que les producteurs de cinéma, qui viennent y tourner sporadiquement des films.

En bref, Consonno est un endroit atypique, mélange de plusieurs époques et styles, désormais envahi de nouveau par la nature, les arbres et les plantes, et où le silence s’est imposé comme l’ultime maître des lieux. En effet, vous n’y croiserez pas un chat (si, pour le coup, vous croiserez des chats, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils s’approchent facilement de vous, car ils n’ont pas l’habitude, eux, de voir des humains !).

Bonne visite !