Chers clients,

Quelqu’un m’a dit hier, à juste titre, que les agences immobilières ne constituent pas des services essentiels. Les courtiers immobiliers pourtant, continuent de répondre à la demande de leurs clients afin de les aider à finaliser leurs plans de changement de vie! Certains ont vendu leur maison et doivent en acheter une autre, d’autres ont annoncé à leurs propriétaires qu’ils ne renouvelaient pas leur bail et sont engagés dans une démarche d’achat.

Certains clients qui n’avaient pas besoin de bouger dans l’immédiat ont reporté leur décision de vendre ou d’acheter.

Voici les mesures que nous avons mises en place dans les circonstances:

Nous avons de nouvelles procédures d’accueil de nos clients qui incluent le lavage des mains systématique, l’utilisation de désinfectant aux endroits passants et limitons la venue des courtiers à notre agence à l’essentiel.

En 2020, les courtiers immobiliers peuvent pratiquement faire toute la transaction immobilière de manière virtuelle, à l’exception toutefois de la visite des maisons par les acheteurs et de l’inspection de la bâtisse,  qui s’ensuit.

Nous disposons d’outils technologiques nous permettant de rédiger, présenter et faire signer des documents à distance.

Cette semaine, certains de nos courtiers ont d’ailleurs procédé à des  inspections en bâtiment en compagnie de l’inspecteur choisi par leurs acheteurs, qui eux suivaient leur inspecteur par Messenger, Skype, etc.

Au lieu de tenir nos traditionnelles visites libres, nous avons mis en place également des plages horaires de visites exclusives pour les acheteurs  afin qu’ils ne soient pas en contact les uns avec les autres. Nous avons limité les visites, par groupes de 2 personnes. Certaines restrictions additionnelles peuvent également être imposées par nos clients vendeurs.

Nous avons également introduit un questionnaire à l’intention des visiteurs, afin qu’ils puissent nous indiquer, par exemple s’ils avaient voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ou s’ils avaient été en contact avec des personnes atteintes du COVID19. Ce questionnaire nous a été proposé par L’Organisme d’Autoréglementation du Courtage immobilier du Québec (OACIQ).

Tous nos courtiers sont des travailleurs autonomes, ce qui signifie que certains d’entre eux ont opté de ne plus effectuer de visites ou de mettre de nouvelles maisons sur le marché pendant un certain temps. D’autres, dont les clients sont en démarche active et qui doivent continuer de visiter, ont endossé des mesures d’hygiène exceptionnelles.

À compter de ce jeudi 19 mars, la plupart de nos employés seront en mode télétravail. Notre réceptionniste et moi serons seules à l’agence afin de limiter les contacts. Jusqu’à ce que la menace de virus soit passée, nos heures d’ouverture seront du lundi au vendredi, de 10 heures à 17 heures.

Nous évaluons la situation de jour en jour et vous tiendrons au courant des impacts sur le marché et sur vos déménagements.

Nathalie Clément, Dirigeant D’agence.