Ça y est, vous faites le grand saut et venez vous installer au Québec !

Vous vous posez plein de questions et ne savez pas par où commencer vos recherches pour trouver votre location. Vous avez entendu parler de Kijiji mais vous avez peur de manquer de temps ou de tomber sur des personnes malhonnêtes… Sachez qu’avec l’aide d’un courtier immobilier, vous pouvez accéder à l’appartement de vos rêves sans stress ! Il connaît bien les quartiers, la loi et pense à tous les détails qui pourraient vous échapper. Nicola Corbo-Tremblay, Courtier Immobilier chez Via Capitale du Mont-Royal, répond aux questions que vous vous êtes sûrement posées. 

Combien de temps faut-il prévoir en moyenne pour trouver une location au Québec ? 

En temps normal, une semaine suffit. Il faut savoir que la plupart des baux commencent et prennent fin au 1er juillet, il y a donc une grande quantité de logements qui se libèrent dans le mois précédent. En dehors de cette période, on trouve toujours même s’il faut prévoir plus de temps. Notez que Montréal est actuellement dans une période de pénurie de logement, mais avec un bon budget on peut s’en sortir.  Prenez la peine de vérifier les inclusions : vous avez accès à des logements meublés ou semi-meublés comprenant les électroménagers, ce qui peut vous faciliter votre arrivée, votre courtier vous expliquera tout en détails. 

En dehors de Kijiji et des groupes Facebook, existe-t-il d’autres moyens pour augmenter mes chances de trouver un logement ? 

Tout d’abord, nous vous conseillons de préparer votre dossier pour ne pas être pris au dépourvu. Un bon courtier peut vous conseiller dans vos démarches. Consultez la liste de nos courtiers ici. Cela présente de nombreux avantages de faire appel à un professionnel pour vous assister dans la constitution de votre dossier et vous conseiller sur les quartiers et le type de logement qu’il vous faut, le tout avec l’esprit tranquille.

Comment savoir si le prix demandé pour une location est honnête ?

Nos courtiers peuvent vous conseiller à ce niveau-là et déceler les abus. Il suffit de comparer les prix sur le marché pour des propriétés avec les mêmes caractéristiques. Pensez aussi aux charges : si le chauffage et l’électricité sont inclus dans le prix, cela peut justifier d’une hausse. À l’inverse, renseignez-vous sur le montant des charges si elles ne sont pas incluses : les payer à part peut faire augmenter le prix de base. Pour vous faire une idée, vous pouvez demander les factures des années précédentes ou vérifier la consommation de l’année précédente  chez Hydro Québec.

Que peut me demander le propriétaire avant de signer le bail ?

Le propriétaire peut faire une enquête de crédit mais il faut votre accord. Si vous êtes un nouvel arrivant, vous n’aurez pas d’historique de crédit pour prouver votre solvabilité. On peut alors vous demander une preuve d’emploi. Hormis cela, le propriétaire peut vous demander les documents suivants : pièce d’identité et référence des anciens propriétaires. Faites le plein d’informations sur la Régie du logement.

Lors de la signature du bail, quelles informations doivent apparaître ?

Le formulaire de la régie du logement de bail est obligatoire. Toutes les informations demandées doivent être remplies. Après avoir signé le bail vous ne pourrez plus changer d’avis, si vous voulez quitter le logement plus tôt ou plus tard que prévu, vous devrez vous entendre avec le propriétaire car le bail est un contrat fermé. 

 

Pour le moindre doute, n’hésitez-pas à vous faire assister par la Régie du Logement.

Si vous avez d’autres questions que nous n’avons pas abordé dans notre article, n’hésitez pas à nous contacter directement, nos courtiers se feront un plaisir de vous éclairer. 

 

Le saviez-vous ? Via Capitale du Mont-Royal propose aussi des propriétés à la location. Découvrez-les ici.