Foyers au bois et Grande Guignolée des Médias, quelques gestes attentionnés pour la planète.

Chronique Immobilière – 1 décembre 2015

Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on profite des discussions sur les changements climatiques menées autour de la COP21 pour vous rappeler qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour faire votre geste pour l’environnement… déclarer votre poêle à bois! Une fois cette responsabilité citoyenne remplie, nous vous invitons à contribuer au bonheur des plus démunis en cette période de fêtes à l’occasion de la Grande Guignolée des Médias 2015.

 

Restriction sur les foyers au bois

Au départ programmé pour 2020, le règlement autour de l’usage des foyers au bois a été avancé à 2016. Vous avez donc jusqu’au 22 décembre 2015 pour déclarer à la ville de Montréal le modèle, l’année et le nombre de particules que votre foyer au bois émet.

La déclaration peut être faite via un formulaire en ligne sur le site de la ville de Montréal ou directement sur place.

Toutes les références techniques de votre foyer sont disponibles sur le certificat d’achat.

Si votre l’appareil était déjà sur place lors de l’emménagement, il faudra alors déclarer l’année d’acquisition de votre propriété. Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont consultables dans la section Foire aux questions du site de la ville de Montréal.

 

Les normes de la ville de Montréal

Par souci de respect de l’environnement, la norme interdit la possession d’un foyer au bois émettant plus de 2,5 grammes de particules par heure, à compter du 1er octobre 2018. Si c’est votre cas, il est de votre responsabilité de conformer votre appareil de chauffage ou d’opter pour un foyer au gaz ou au propane.

Deux cas extrêmes s’appliquent néanmoins à cette réglementation. L’utilisation des foyers au bois est autorisée dans une situation de panne électrique de plus de trois heures, même si votre poêle à bois ne répond pas aux standards en vigueur.

Au contraire, l’usage d’appareils à combustible solide est totalement interdite lors d’avertissements de smog hivernal, que votre foyer soit adapté à la norme ou non.

 

La Grande Guignolée des Médias 2015

Cette année, on s’allie à cette belle cause pour rendre Noël plus féerique auprès des plus nécessiteux. Nos courtiers solliciteront votre générosité jeudi le 3 décembre entre 10h et 14h. Retrouvez-les au coin de l’avenue du Parc et de l’avenue du Mont-Royal ainsi qu’à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sherbrooke.

Vous avez aussi la possibilité d’apporter vos denrées non périssables aux bureaux de Via Capitale du Mont-Royal situés au 1152 avenue du Mont-Royal Est.

On compte sur vous!