Des produits frais, de saison et locaux proposés par des centaines d’artisans québécois et une ambiance unique. Découvrez l’un des plus vieux marchés publics de Montréal niché au coeur de la Petite Italie : le Marché Jean-Talon.
C’est dans un quartier résidentiel orné d’arbres, où l’on retrouve des cafés rétro, comme le célèbre Caffé Italia, des pizzerias et des épiceries italiennes, la quincaillerie Dante et les cours offerts par la légende vivante Elena Faita, qu’est situé l’un des plus anciens marchés de la ville.
Inauguré en 1933, et baptisé Jean-Talon en 1983 en honneur au premier intendant de la Nouvelle-France, le Marché Jean-Talon est une institution. Et c’est au coeur de la Petite Italie que se trouve ce lieu unique, ouvert été comme hiver, où règne une ambiance hors du commun.
Dans cette place, réputée pour sa diversification de produits, on trouve de tout! Des fruits et légumes locaux et de saison, des plantes variées, du poisson frais et de la viande de qualité, ou encore une bonne baguette traditionnelle tout juste sortie du four. Voilà ce qui décrit le mieux ce marché montréalais tenu par des artisans québécois qui adorent conseiller la clientèle. Difficile donc de ne pas craquer devant les étalages colorés des producteurs, tant toutes leurs marchandises donnent envie.
Son petit plus ? Le Marché Jean-Talon dispose d’une impressionnante cours intérieure où l’on peut déguster gourmandises et plats chauds en tout temps. Vous l’aurez compris, tout est fait pour que l’on y passe des heures, un plaisir pour nos yeux et notre ventre.
Comment s’y rendre ?
Rien de plus facile. Que vous preniez l’autobus ou le métro (arrêt Jean-Talon sur la ligne orange), vous n’aurez que quelques mètres à faire pour y accéder.
Si vous vous déplacez en voiture, sachez que le Marché dispose de stationnements souterrains et extérieurs de 410 places.
À noter que l’été, le Marché Jean-Talon est entièrement piéton : de juin à octobre, les allées du Marché sont fermées aux voitures. L’occasion de découvrir l’architecture du quartier, et de parcourir la Petite Italie qui a beaucoup à offrir.
Du 5 à 7 à la découverte culinaire !
Le Marché Jean-Talon, c’est aussi des événements en toute saison. Dans les activités organisées chaque année, on retrouve le célèbre 5 à 7 pour déguster toute sorte de breuvages, mais aussi des démonstrations culinaires, en passant par des ateliers ou encore des parcours gourmands.
La Petite Italie, c’est aussi une rencontre avec la légende vivante Elena Faita, qui offre des cours
Ce qui est sûr, c’est que vous ne repartirez pas les mains vides. Alors prévoyez plusieurs sacs, car ils risquent d’être bien remplis.
1 Comment