Crédit photo Maurice Nantel

La pandémie que nous sommes en train de vivre a impacté la vie de nombreux immigrants au Québec. Habitués à accompagner bon nombre d’entre eux dans leurs démarches immobilières, nous avons voulu faire le point sur leur situation. Pour éclaircir les différents statuts de chacun Christophe Berthet, directeur général d’Immigrant Québec, est intervenu sur les ondes de Radio Immo.

Résidents permanents : la voie royale vers la citoyenneté

Pour l’année 2020, le Gouvernement du Québec avait prévu accueillir entre 43 000 et 44 500 résidents permanents. Ce statut regroupe des gens d’affaire, des travailleurs qualifiés, des réfugiés qui se voient délivrer un visa de 5 ans renouvelable pour s’établir au Québec. Ils disposent alors des mêmes droits et avantages que les canadiens, excepté le droit de vote, et peuvent demander la citoyenneté au bout de 3 ans.

Avec la COVID, tous les délais provinciaux et fédéraux sont plus longs que la normale. On ne peut donc pas connaître le chiffre final de résidents permanents pour cette année. Concernant ceux ayant déjà le statut, il n’y a aucune interdiction de venir s’installer au Québec, seule l’isolement de 14 jours doit être observée. 

Résidents temporaires : des restrictions s’appliquent

Parmi tous les résidents temporaires, on retrouve différents types de statuts :

  • Permis fermé : il s’agit d’une personne rattachée à un employeur pour une durée dépendant du besoin de l’entreprise. Ces travailleurs peuvent toujours venir au Québec mais doivent se renseigner avec l’IRCC ou un cabinet d’avocat pour connaître les restrictions mises en places.
  • Étudiants étrangers : ils peuvent toujours entrer sur le territoire sous conditions. Par exemple, leur lettre d’introduction doit être émise avant le 18 mars et l’université doit être ouverte. De plus, aucun parent accompagnant n’est autorisé. La difficulté rencontrée ici est que la décision finale appartient à l’agent de douane.
  • PVTistes : pour le Permis Vacances Travail permettant de travailler ou non pour l’entreprise de son choix pour une durée de deux ans, le Ministère de l’Immigration Fédéral continu d’accepter les inscriptions. Cependant, celles-ci ne sont pas traitées. Sur les 14 000 immigrants annoncés pour 2020, on ne sait pas combien il y en aura en réalité. 

Le Salon de l’Immigration reporté en novembre 

Habituellement tenu au mois de mai ou de juin, la 9e édition du Salon de l’Immigration aura lieu au Palais des Congrès les 11 et 12 novembre 2020. Regroupant 500 professionnels pour 10 000 visiteurs, il s’agit du rendez-vous annuel des immigrants qui cherchent des informations pour vivre, travailler ou étudier au Québec. On y retrouve notamment des universités, employeurs et centres de formation, ainsi que des ateliers et conférences apportant de nombreux conseils.

Une volonté de venir au Québec toujours présente

Immigrant Québec, le premier média d’information pour les immigrants, propose de nombreux outils aux futurs arrivants au Québec : webinaires, guides, conseils… Leur équipe est aussi à l’origine du Salon de l’Immigration. 800 000 internautes suivent leurs contenus et ce chiffre ne fait qu’augmenter, attestant de l’appétit toujours grandissant pour le Québec même en temps de crise sanitaire.

Depuis plus de 20 ans au coeur du Plateau, Via Capitale du Mont-Royal accompagne des nouveaux arrivants dans leurs démarches pour les aider à trouver des propriétés à louer ou à acheter. Parce que nous comprenons l’impact qu’a la pandémie sur les immigrants au Québec, vous pouvez en tout temps nous contacter pour recevoir le Guide du Nouvel Arrivant.