Le mois de juillet s’insère dans le second trimestre du marché de la vente résidentielle pour 2019 –le trimestre le plus occupé.

Il semble que les ventes pour tous les types de propriétés résidentielles aient encore augmentées le mois dernier en comparaison avec la même période l’an dernier. 

Le marché immobilier du Québec serait même plus actif et dynamique que le reste du Canada. Alors que les marchés semblent se dégonfler à Toronto et Vancouver, c’est au tour de Montréal de voir le prix de ses propriétés immobilières augmenter considérablement. 

Voyons voir plus en détail les dessous du marché immobilier montréalais du mois dernier. 

Les données de juillet 2019 à Montréal par quartier

Plateau Mont-Royal-Mile-End

  • Plex : 20 % se sont vendus en surenchère, 10 % se sont vendus au prix demandé et 70 % se sont vendus moins cher que le prix demandé. Le prix médian d’un plex dans ce quartier est de 869 500$ et les plex se vendent en moyenne dans un délai de 37 jours. 
  • Copropriétés : 37,5 % se sont vendues en surenchère, 4,5 % se sont vendues au prix demandé et 58 % se sont vendues plus bas que le prix demandé. Les copropriétés du Plateau Mont-Royal ont un prix médian de 436 375$ et se vendent en moyenne dans un délai de 35 jours.

Rosemont

  • Unifamiliales : 33 % des maisons ont été vendues en surenchère, 11 % des maisons ont été vendues au prix demandé et 56 % des maisons se sont vendues en dessous du prix demandé. Les unifamiliales se vendent au prix médian de 467 000$ dans un délai moyen de 23 jours. 
  • Copropriétés : 39 % des copropriétés se sont vendues en surenchère, 16 % se sont vendues au prix demandé et 45 % se sont vendues à un prix inférieur au prix demandé. Les copropriétés de Rosemont ont un prix médian de 393 000$ et se vendent en moyenne en 36 jours. 

Villeray

Copropriétés : 50 % des copropriétés de Villeray se sont vendues en surenchère, 12 % se sont vendues au prix demandé et 38 % se sont vendues en dessous du prix demandé. 

  • Unifamiliales : 44 % se sont vendues en surenchère, 12 % se sont vendues au prix demandé et 44 % se sont vendues en deçà du prix demandé. Les unifamiliales ont un prix médian de 500 000$ et se vendent en moyenne en 27 jours. 

De façon générale, on remarque que peu de propriétés se vendent au prix demandé. Unifamiliales, plex et copropriétés se vendent effectivement le plus souvent au-dessus ou en dessous du prix demandé. 

Les délais de vente en sont évidemment affectés. Les propriétés vendues en surenchère dans ces trois quartiers confondus, se vendent beaucoup plus rapidement (dans les 15 à 30 jours) que les propriétés vendues en deçà du prix demandé (souvent dans les 50 jours et plus). 

Et ailleurs au Québec ? 

JLR Solutions foncières, une société d’Équifax, offre des rapports trimestriels sur le marché immobilier du Québec. 

  • Les marchés immobiliers des régions de Saguenay, Trois-Rivière et Gatineau ont été particulièrement actifs au cours du dernier trimestre, avec une hausse des ventes de plus de 10 % pour toutes ces régions. 
  • Des prix médians exceptionnels : le prix médian des propriétés unifamiliales a dépassé le cap des 250 000$ pour la première fois pour se fixer à 255 000$. 

Est-ce un bon moment pour acheter ou vendre une propriété ?

Selon le même rapport, une analyse économique du Québec permet de croire que l’année 2019 devrait se terminer sur une bonne note pour le marché immobilier. Les taux d’intérêts relativement bas ne viennent pas freiner la demande et la situation générale de l’économie permet une belle croissance du marché immobilier québécois. 

Vous souhaitez profiter du dynamisme du marché actuel ? Contactez maintenant un de nos courtiers, sans obligation de votre part.