Avec son architecture ancienne et sa richesse culturelle, sa rue piétonne en été qui regorge de commerces, et sa proximité avec le Quartier des spectacles, le Village gai est une pépite montréalaise qu’on ne se lasse pas de découvrir.
Situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, le Village fait partie des quartiers les plus populaires et les plus appréciés à Montréal. La raison ? Sa diversité urbaine, qui mélange des vestiges de l’histoire du Village à la modernité des condos, ses expositions extérieures colorées et ses hommages à la communauté gaie qui ne cessent d’étonner le public. Sans oublier la célèbre rue Sainte-Catherine rendue piétonne en été, où fleurissent de nombreux commerces à chaque année, et où antiquaires et galeries d’art attirent de plus en plus de monde.
À ce lieu, devenu un incontournable montréalais, s’ajoute également des institutions québécoises comme les groupes télévisuels TVA et Télé-Québec, ou anciennement la maison Radio Canada et sa tour magistrale hors norme. L’iconique brasserie Molson, l’une des plus vieilles entreprises industrielles du Canada, fera place à un projet multi-usage. Un redéveloppement surprenant est à prévoir.
Sortir et vivre dans le Village
Le jour, le Village gai de Montréal est un endroit chaleureux où il fait bon de se promener été comme hiver. On pense à une balade sur la rue Sainte-Catherine, une véritable œuvre d’art à elle seule. Celle qui arborait ses 180 000 boules arcs-en-ciel du paysagiste et designer urbain Claude Cormier, sera prochainement habillée d’une nouvelle installation artistique digne de ce nom. Vous pouvez également visiter l’Écomusée du fier monde fondé en 1980, sur l’histoire industrielle et ouvrière de Montréal, mais aussi faire vos achats dans la fromagerie, la boulangerie ou la boucherie sur Ontario, dont les produits frais et locaux nous font saliver.
Côté vie nocturne, le quartier ne manque pas d’activités et pour cause. Avec ses nombreux bars comme le Renard, endroit chic et branché du quartier, ses discothèques, ou ses cafés originaux comme la Graine Brûlée ouvert jusqu’à 23 h 00, vous ne serez pas déçus ! La chanteuse internationale Lady Gaga elle-même n’a pu s’empêcher de danser toute la nuit au District Vidéo Lounge, bar qui avoisine le plus célèbre des cabarets : le Cabaret Mado.
Côté restaurant, le quartier se défend plutôt bien. Seul, en famille ou entre amis, on aime se régaler au Passé composé et au Restaurant du Village, il y en a pour tous les goûts.
Une situation géographique et démographique idéale
Sa force est aussi faite par sa densité démographique, comme nous le démontre le site Habiter Montréal, mais aussi par son accessibilité. L’avantage du Village, c’est d’être situé à proximité de nombreux quartiers attrayants de la ville. En effet, le quartier gai côtoie le Quartier des spectacles, le centre-ville pour magasiner, le Plateau avec son avenue Mont-Royal très vivante, ainsi que le Vieux-Port et ses magnifiques monuments. Que demander de plus ? Que ce soit à pied, à vélo ou encore avec les métros Place des Arts et Berri UQAM, vous pouvez joindre d’un bout à l’autre les quatre coins de la ville très rapidement !
Il ne reste plus qu’à vous laisser guider par votre imagination afin de découvrir le Village sous toutes ses coutures.
Découvrez le meilleur du Marché Jean talon !
1 Comment