À quelques pas de notre agence, sur l’avenue du Mont-Royal, se trouve la Maison Prunelle, une boutique spécialisée en meubles et décorations du milieu du siècle moderne. Ayant ouvert ses portes au printemps dernier, il s’agit d’une destination de choix pour les adeptes du mid-century qui désirent favoriser l’achat local.
La passion pour le mid-century
Pour les fondateurs de la marque Prunelle, Charles Kay et Vanessa Stettler, la passion pour les meubles rétro est née il y a plus de 25 ans. À l’époque, le couple entame une collection de mobilier original issu du milieu du siècle moderne pour leur propre maison.
Ce n’est que des années plus tard que Kay et Stettler décident de transmettre leur amour du mid-century au grand public. Ayant déjà travaillé comme designers de meubles et grossistes pendant plusieurs années, ils fondent la marque Prunelle à Montréal en 2015. Leur but: reproduire leurs items coup de cœur en les adaptant à la modernité et en les vendant à un prix abordable.
Les meubles Prunelle, fabriqués à la main à Montréal et ailleurs, sont inspirés de pièces de renommée mondiale devenues introuvables ou hors de prix. Grâce à leurs reproductions, le duo arrive à « démocratiser » le mobilier rétro en le rendant accessible à un plus grand nombre, comme le mentionne le fondateur Charles Kay dans une entrevue accordée à La Presse.
L’entreprise montréalaise, qui opérait exclusivement en ligne depuis ses débuts, a désormais pignon sur rue depuis quelques mois, à un moment où le design mid-century connaît un important regain de popularité.
Une localisation au coeur du Plateau
Située au 844 avenue du Mont-Royal E., la boutique Maison Prunelle a ouvert ses portes au printemps 2021. Le choix de s’installer au coeur du Plateau Mont-Royal n’a pas été fait au hasard, peut-on lire dans un communiqué de presse émis par l’équipe de Prunelle lors de l’ouverture de la boutique:
« Le Plateau Mont-Royal est un pôle culturel et artistique majeur de la ville. Le patrimoine architectural est omniprésent et le quartier représente une démographie de différents groupes d’âge. Professionnels, jeunes entrepreneurs, artistes, jeunes familles et personnes établies depuis des décennies font le charme du secteur. Le Plateau représente pour moi la diversité de Montréal et la raison pour laquelle la ville se démarque au Canada », explique Charles Kay.
À l’intérieur, la boutique est accueillante et chaleureuse. Disposés un peu partout dans le magasin, les meubles et accessoires aux allures rétro sont produits dans une variété impressionnante de couleurs et de matériaux. On s’y sent tout de suite inspiré pour la décoration de son chez-soi!
D’ailleurs, Maison Prunelle offre aussi un service d’accompagnement en désign intérieur à ses clients. En effet, l’équipe peut vous fournir des conseils pour embellir vos espaces, et il est même possible de matérialiser vos inspirations en commandant des meubles sur mesure.
Une ouverture à un moment opportun
Fait assez surprenant: Maison Prunelle est la première boutique de meubles à faire son apparition sur l’avenue Mont-Royal; et son ouverture sur l’artère commerciale qui traverse le Plateau arrive à un moment propice.
Effectivement, la situation que nous avons vécu dans la dernière année a mis en évidence l’importance d’être bien chez soi et d’avoir une maison adaptée à nos besoins. Ainsi, avoir facilement accès à des professionnels du design intérieur est un service bien accueilli par les nombreuses personnes qui ressentent présentement le besoin de réorganiser leur propriété.
Le lancement de la boutique se fait également à un moment où plusieurs réalisent l’importance de favoriser l’achat local, une tendance que notre agence appuie fortement. Nous sommes donc ravis de voir apparaître Maison Prunelle dans notre quartier, un commerce qui offre aux résidents du Plateau, et ailleurs à Montréal, la possibilité de se procurer du mobilier de qualité chez une entreprise d’ici.
Les coups de coeur de l’équipe
Vous le savez, nous aimons beaucoup parler de nos coups de cœur du quartier sur notre blogue, et adorons découvrir de nouveaux lieux à visiter. Nous avons donc demandé à l’équipe de Maison Prunelle de nous faire part de leurs commerces favoris sur l’avenue Mont-Royal, afin de mieux les connaître.
D’abord, côté nourriture, l’équipe nous mentionne la boucherie fine La Maison du Rôti et la chaleureuse boulangerie Le Toledo. Ils nous partagent également leur amour pour le restaurant Chez Victoire, un incontournable du Plateau.
Finalement, un autre de leurs coups de cœur: Le Trunkshop, un magasin de vêtements indépendant pour femmes.
Bref, toutes de merveilleuses adresses à découvrir!
Pour en savoir plus sur Maison Prunelle et leurs dernières collections de meubles et accessoires, nous vous invitons à visiter leur site web ou à vous rendre directement à leur boutique, située au coin de l’avenue du Mont-Royal et de la rue St-André.
0 Comments