Le rendez-vous Radio-Immo du mardi 21 avril nous apporte de grandes nouvelles concernant l’actualité immobilière de la semaine : les inspecteurs en bâtiment et les courtiers immobiliers seraient en mesure de reprendre partiellement leurs activités dès maintenant.

Pourquoi ce revirement de situation ? Quelles sont les conditions mises en place ? Voici notre point hebdomadaire. 

??Facebook live, tous les mardi à 15, Question Immo : Qu'est-ce qu'une vidéo inspection ?Animateurs : Nathalie Clément

Posted by Via Capitale du Mont-Royal on Tuesday, April 21, 2020

12.000 ménages à reloger

Face à la situation sans précédent que nous sommes en train de vivre, l’actualité est devenue très changeante. Nous vous avions précédemment raconté que les inspecteurs en bâtiment reprendraient leur activité au 4 mai. Mais pour faire face à la crise du logement qui inquiète le Gouvernement, les inspections de bâtisses peuvent déjà reprendre uniquement pour les personnes prioritaires : il s’agit là de celles qui ont besoin de se reloger avant le 31 juillet 2020. 

En effet, selon un sondage de l’APCIQ (Association Professionnelle des Courtiers Immobiliers du Québec), 12.000 ménages sont concernés par cette date butoir. Pour les aider, tous ceux qui avaient une promesse d’achat acceptée pourront faire intervenir leur inspecteur en bâtiment. Ils devront cependant respecter des consignes très particulières pour effectuer leur inspection en limitant les risques. 

Tout le monde est concerné

Les habitudes du monde du courtage immobilier sont présentement bouleversées : vendeurs, acheteurs et courtiers se posent de nombreuses questions. Un communiqué de l’OACIQ publié lundi 20 avril vise à démêler le tout : les transactions jugées prioritaires peuvent être également traitées par les courtiers. On compte cependant sur la bonne foi des gens pour se manifester uniquement s’ils ont donné leur avis de départ  à titre de locataire ou doivent se reloger pour cette date. Malheureusement, cette souplesse s’accompagne d’une contradiction : le même jour, l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec) a annoncé l’interdiction de tout contrat de courtage. Ainsi, le stock sur le marché est au plus bas alors qu’on doit reloger des personnes au plus vite. On espère cependant que cette contradiction sera bientôt corrigée par de nouvelles directives. Il est important d’être patient et d’accepter que les solutions proposées sont en cours de construction et d’amélioration. 

Vendre avec ou sans courtier ? 

Certains peuvent être tentés de prendre les choses en main en vendant leur propriété par eux-mêmes. Il faut savoir qu’une telle décision est illégale puisque le Québec entier est en période de confinement. Les courtiers ont par ailleurs reçu des consignes très claires en terme sanitaire. Il faut être prudent et penser à nettoyer les poignées de portes. Pour l’instant, le port de masques et de gants n’est pas stipulé mais tout porte à croire que cela pourrait changer. Les consignes énoncées pour l’instant impliquent : 

  • de privilégier les visites virtuelles dans un premier temps ; 
  • de respecter les 2 m de distance lors des visites ; 
  • de demander aux occupants de se tenir à l’extérieur le temps de la visite ;
  • de faire la visite avec une personne à la fois ;
  • d’interdire aux enfants et aux personnes âgées de plus de 70 ans d’être là.

De plus, avant d’effectuer une visite chez quelqu’un, nous avons l’obligation de  faire signer des déclarations de santé à ceux qui visitent les propriétés ainsi qu’aux occupants. Ne visite pas qui vejut: Seuls les clients qui sont en situation prioritaire le peuvent. Les clients doivent aussi fournir une attestation de transaction prioritaire. Cette déclaration fait foi que leur relogement est prioritaire, sinon, ils ne peuvent visiter. On compte sur la bonne foi des courtiers immobiliers et de leurs clients  pour faires respecter ces règles importantes pour se protéger et protéger les autres. 

 

Nous vous donnons rendez-vous les mardis et vendredis à 15:00 pour vous tenir au courant de l’évolution de la situation. 

N’hésitez pas à contacter votre courtier si vous avez des inquiétudes ou des interrogations.

Nous ne pouvons pas vous rencontrer, mais sommes au bout du fil… 514.597.2121