Le 22 mai dernier, l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec dévoilait les résultats d’un sondage léger sur la perception des Québécois à l’égard des courtiers immobiliers.

Les données de 2019, comparées à celles de 2013, sont sans équivoque : on observe un regain important de la confiance des Québécois envers les courtiers. 

Les données 

Selon le sondage, 82 % des citoyens qui souhaitent acheter ou vendre une maison au cours de la prochaine année prévoient retenir les services d’un courtier immobilier, une hausse de plus de 20 % par rapport aux données de 2013 (60 %). 

Outre la confiance, on remarque également que les citoyens qui ont eu recours aux services d’un courtier sont plus satisfaits. Les répondants ont effectivement accordé de meilleures notes générales aux courtiers sur divers autres aspects, comme leur connaissance des lois et règlements liés à la vente d’une propriété (87 % en 2019 contre 83 % en 2013), l’obtention du meilleur prix possible par le courtier (75 % en 2019 contre 71 % en 2013) ainsi que l’évaluation précise et objective de la propriété (81 % versus 76 % en 2013). 

La pertinence de faire affaire avec un professionnel est démontrée : À Montréal, 98 % des résidents qui ont eu recours aux services d’un courtier en 2019 ont réussi à vendre leur maison ! De ce nombre, 93 % se disent satisfaits du travail de leur courtier immobilier lors de la vente ou l’achat de leur propriété.

Quelles sont les causes de ce regain de confiance ? 

L’Organisme d’Autorèglementation du Courtage Immobilier du Québec, L’OACIQ a resserré les règles entourant l’accès à la profession en 2010. Cela donne déjà de bons résultats et les courtiers débutants sont mieux formés :

Un cours de formation obligatoire, un examen d’entrée plus difficile, un encadrement plus rigoureux par les dirigeants d’agence ; tous ces éléments contribuent à rehausser les standards de notre profession.

Et chez Via Capitale du Mont-Royal ?

Être au-dessus de la mêlée a toujours fait partie de notre ADN. Nous choisissons soigneusement nos courtiers. Nous travaillons tous les jours à parfaire nos connaissances, nos techniques, notre rédaction et nos relations interpersonnelles. 

Depuis 2015, chaque client qui fait une transaction immobilière avec un de nos courtiers est contacté afin de connaître son expérience. 

Le taux de satisfaction de nos clients est de 97 %. 

Tous les jours, nous travaillons afin d’atteindre cet objectif et nous en sommes fiers.

Sources : 

http://communications.centris.ca/apciq/cp/20190522_sondage_perception_fr.pdf

https://www.oaciq.com/fr/articles/notre-demarche-de-confiance

https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/hausse-de-la-confiance-envers-les-courtiers-immobiliers