Tout comme le mois dernier, le marché immobilier montréalais et québécois se montre très dynamique.

Selon l’APCIQ, l’activité immobilière au Québec poursuit effectivement sa progression en mai. Au Québec, ce sont près de 10 400 transactions qui auraient été effectuées par les courtiers immobiliers au cours du mois de mai, soit une hausse de 7 % au Québec par rapport à l’an dernier !

Lorsqu’on regarde les données par quartier, cependant, il faut nuancer ces résultats. Un marché actif ne signifie pas nécessairement que tous y sont gagnants !

Les données de mai 2019 à Montréal par quartier

Plateau Mont-Royal-Mile-End

  • 37 % copropriétés et 33 % des plex vendus entre le 1er et le 31 mai 2019 ont été vendues en surenchère, avec un délai moyen de respectivement 13 et 71 jours.
  • Cependant, 54 % des copropriétés et 55 % des plex ont été vendus en bas du prix demandé, avec des délais moyens de 48 et 50 jours.

Rosemont

  • Près de 37 % des copropriétés ainsi que 44 % des plex et 40 % des unifamiliales se sont vendus en surenchères, avec des délais respectifs moyens de 42, 12 et 101 jours. 
  • Toutefois, 47 % des copropriétés, 48 % des plex ainsi que 60 % des unifamiliales se sont vendues sous le prix demandé, avec des délais respectifs moyens de 48, 55 et 31 jours.

La tendance reste également la même pour les quartiers avoisinants comme HoMa, Outremont et Villeray. Si plusieurs propriétés, tous types confondus, se vendent rapidement en surenchère, d’autres tardent à être vendues et, lorsqu’elles le sont, les prix sont moindres que ceux espérés par les propriétaires actuels.

Et ailleurs au Québec ? 

Le mois dernier, nous avons recensé les ventes du premier trimestre de l’année 2019 et les avons comparées au premier trimestre de 2018. Voyons voir à quoi ressemble le mois de mai 2019 si on le compare à l’an dernier.

Le nombre de ventes

Selon les données de Centris, le mois de mai s’inscrit dans la continuité d’avril : le nombre de ventes augmente encore partout à travers la province !

Les prix médians de vente

De façon générale, on peut constater que les prix médians de vente pour les propriétés unifamiliales sont en hausse à travers toute la province, particulièrement à Montréal, Québec et Trois-Rivières. 

Vous souhaitez profiter du dynamisme du marché actuel ? Contactez maintenant un de nos courtiers immobiliers, sans obligation de votre part. 514 597-2121