Crédit photo: Maurice Nantel

Sylvie Rovida, courtier immobilier chez Via Capitale du Mont-Royal, a récemment accordé une entrevue fort intéressante à l’UFE (Union des Français de l’Étranger) pour discuter des enjeux dont les nouveaux arrivants doivent tenir compte lorsque vient le moment d’acheter d’une propriété à Montréal et au Québec de façon générale.

Cet article est un résumé des propos énoncés lors de l’entrevue et se veut un guide pour tout acheteur étranger qui désire faire l’acquisition d’un bien immobilier à Montréal. 

Montréal, une ville hétérogène

Une des premières choses à savoir sur Montréal est qu’il s’agit d’une ville qui se distingue par sa diversité, tant au niveau culturel qu’architectural.

Effectivement, on compte 19 arrondissements à Montréal, dont le style des bâtiments et la vie de quartier sont très différents d’un secteur à l’autre.

« On passe des maisons victoriennes aux tours qui n’en finissent plus de monter, puis aux […] petites maisons que l’on voit sur le Plateau particulièrement, avec leurs escaliers pittoresques en fer forgé » souligne Sylvie Rovida.

Il ne reste qu’à savoir quel quartier correspond le mieux à vos goûts et vos besoins!

Des termes à connaître

Lorsque viendra le moment d’acheter votre première propriété à Montréal, vous remarquerez que le Québec possède un lexique immobilier qui comporte certaines particularités.

D’abord, pour ce qui est des unités de mesure, il faut savoir que c’est le système impérial qui est encore utilisé en immobilier au Québec. Les dimensions d’une propriété sont donc calculées en pieds carrés.

Plusieurs autres termes immobiliers sont également différents au Québec qu’ailleurs dans le monde : on parle d’un « condo » pour désigner un appartement, d’une « unifamiliale » pour une maison, d’un « plex » pour un immeuble à revenu, … Bref, il est facile de s’y perdre. C’est pourquoi nous avons préparé un lexique de l’immobilier québécois spécialement pour vous!

Le courtage immobilier au Québec

Quant à la pratique de l’immobilier au Québec, il faut savoir que toutes les propriétés vendues par des professionnels sont classées sur un site unique, celui de Centris.

Au Québec, le mandat de vente d’une propriété est exclusif au courtier qui a été engagé par le vendeur de la propriéte. Ce courtier a également l’obligation de partager l’inscription avec tous les autres courtiers de la province sur le site de Centris.

Comme l’explique Sylvie Rovida, « [Au Québec], on a deux courtiers dans une transaction : le courtier du vendeur, qu’on appelle le courtier inscripteur, et le courtier qui travaille avec les acheteurs, qu’on appelle le courtier collaborateur. »

Un autre fait important à savoir est qu’au Québec, le vendeur d’une propriété a l’obligation de remplir un document qu’on appelle la déclaration du vendeur.

Le vendeur doit y inscrire toutes les informations importantes par rapport à l’état de sa propriété, permettant à l’acheteur de compléter la transaction en toute connaissance de cause.

À la suite de cette démarche, l’acheteur sera ensuite accompagné par un professionnel pour l’inspection finale de la propriété.

Pour de plus amples renseignements sur le courtage immobilier au Québec, nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet.

À quoi ressemble le marché en 2021?

Quant au marché immobilier au Québec, il faut savoir que la demande d’achat surpasse largement l’offre actuellement.

Les acheteurs se retrouvent donc souvent dans des situations de surenchère pour se procurer un bien immobilier. Ceux-ci doivent prendre des décisions rapides et être prêts à faire une offre, parfois après une seule visite de la propriété.

Ce processus peut donc s’avérer difficile pour des acheteurs peu expérimentés, d’où l’importance de faire appel à un professionnel qui saura vous guider.

En faisant affaire avec les courtiers immobiliers de Via Capitale du Mont-Royal, vous vous assurez de compléter des transactions en toute sécurité, avec des professionnels expérimentés. Pour toute autre question en lien avec l’achat d’un bien immobilier au Québec, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous éclairer à ce sujet!

Nous remercions Sylvie Rovida pour toutes ces informations pertinentes qui vous seront utiles lorsque viendra le moment d’acheter votre première propriété à Montréal. Nous vous invitons à visionner son entrevue en totalité, disponible ci-dessous. 

Visionnez la vidéo ici.