Bien implanté dans le quartier Rosemont depuis plusieurs années, Sandro Vecchio est une véritable référence en matière de couteaux. Sa boutique, La fripe des couteaux, située au coin Bélanger et des Érables, propose une vaste sélection de lames usagées, du couteau tout usage au couteau de luxe, mais aussi des services d’affûtage et de réparation de bijoux.
De la joaillerie à l’affûtage de couteaux
La relation entre Sandro et la confection artisanale ne date pas d’hier. Au début des années 90, il suit la trace de ses parents joailliers et prend la relève de la bijouterie familiale.
Toutefois, dans les dernières années, Sandro n’a pas le choix de constater que le marché a changé. Surtout chez les jeunes, les acheteurs de bijoux dispendieux se font plus rares. Il remarque aussi un attrait grandissant pour l’écologie et la consommation responsable.
Face à ces nouvelles réalités, Sandro décide de s’adapter en diversifiant son offre et en adoptant un modèle d’affaire circulaire. Il se lance donc dans le commerce des couteaux, en donnant une nouvelle vie à de vieux couteaux usagés qu’il récupère. À ce jour, 70% des lames qui se retrouvent dans la boutique sont usagées, remises en bon état et réaffûtées et l’autre partie de son inventaire sont des lames neuves.
Devenu aujourd’hui un véritable artisan de la lame, Sandro est réputé pour ses produits de haute qualité et pour son service d’aiguisage hors pair sur pierres à eau japonaises, des compétences qui sont le fruit d’années de perfectionnement et de passion pour son métier.
En ce qui concerne l’avenir, Sandro se prépare tranquillement à passer le flambeau aux générations futures. À la recherche de jeunes joailliers, Sandro aimerait pouvoir les former et leur partager son expertise. Comme la relève en joaillerie n’est pas particulièrement abondante, trouver de nouveaux candidats est un défi en soi.
Par ailleurs, Sandro songe à agrandir sa boutique prochainement, afin de satisfaire les besoins de ses clients qui se multiplient.
Une économie verte, pour un avenir meilleur
Chez Via Capitale du Mont-Royal, nous supportons les commerçants locaux qui, comme Sandro Vecchio, adoptent des pratiques respectueuses envers l’environnement.
De notre côté, nous avons décidé de former, en partenariat avec Écohabitation, certains de nos courtiers pour élargir leurs connaissances en matière d’habitation saine et écologique.
Depuis 2014, ces écocourtiers sont donc en mesure de répondre à vos questions sur les composantes écologiques d’une propriété, mais s’assurent aussi de vous transmettre leurs connaissances fraîchement acquises lors de leur formation continue. Contactez-les pour profiter de leurs compétences!
Pour en savoir plus sur les produits et services offerts par La fripe des couteaux, visitez leur page Facebook.
0 Comments