Tout dernièrement, j’ai accepté, suite à l’invitation de la Fédération des Chambres Immobilières du Québec (FCIQ,) de participer à une vidéo afin de souligner la pertinence de certaines expertises que notre Fédération a développé pour nos clients et nous au fil des ans.

Notre industrie est en train d’effectuer un virage, qui fait en sorte qu’une nouvelle association de membres a vu le jour en janvier 2019, l’Association Professionnelle des Courtiers Immobiliers du Québec (APCIQ). Une nouvelle entité est née, qui fera la promotion de nous tous, en tant que courtiers et dirigeants d’agence, partout au Québec. Une belle vision, une prise en charge directe par nous, courtiers et dirigeants d’agence, un modèle plus souple, qui regroupe l’ensemble des membres du Québec pour faire entendre nos voix.

Ce virage exige que les entités en place s’entendent sur de nouvelles modalités opérationnelles et que celle-ci soient provinciales, afin que tout cela fonctionne rondement. Lors de la tournée d’inauguration de l’APCIQ la semaine dernière, nous avons été informés que les 2 entités étaient parvenues à un accord à 99%, mais ne pouvaient parvenir à un accord complet, en raison de modalités administratives de représentativité provinciale.

Ce qui est proposé actuellement par l’APCIQ, est la dissolution complète de la FCIQ, dont il sera question lors d’une assemblée extraordinaire en avril prochain. Il y a des personnes dont l’expertise et les compétences sont indéniables à la FCIQ et il me semble qu’il serait dans notre intérêt à tous d’intégrer cette expertise au sein de l’APCIQ. J’espère sincèrement que nous inciterons nos leaders à finaliser les quelques points en suspens afin que notre nouvelle association puisse intégrer tout ce savoir qui s’est constitué au fil des temps à la FCIQ et que nous puissions continuer de mettre cette expertise au bénéfice de nos clients et nous faire rayonner !

 

Nathalie Clément, dirigeant d’agence.
Via Capitale du Mont-Royal