Cette semaine à l’émission Les Oranges Pressées sur CIBL, on se demande pourquoi il est préférable de faire son achat ou de vendre avec la présence d’un courtier immobilier.
Lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier, plusieurs acteurs clés sont présents pour que les démarches se déroulent sans encombre : en plus du vendeur et de l’acheteur, il est nécessaire de faire appel à un inspecteur en bâtiment, un notaire et un banquier. La présence d’un courtier immobilier en plus de ces intervenants permet plus de transparence et d’être protégé en cas de mauvaise surprise.
Cependant, il arrive que le vendeur et l’acheteur préfèrent s’en passer pour faire des économies, mais cette décision est risquée.
Quelques anecdotes
Voici des histoires étonnantes qui se sont passées en l’absence d’un courtier :
- Cet acheteur qui vend sa maison après en avoir acheté une nouvelle et qui apprend par son notaire que le vendeur a reçu une meilleure offre et l’a vendue à quelqu’un d’autre sans prévenir l’acheteur initial.
- Ce vendeur qui raye des droits de la promesse d’achat, par exemple le droit de se retirer après une inspection en cas de découverte de vices.
- Parfois, il ne s’agit pas de malhonnêteté mais plutôt de méconnaissance. Dans les copropriétés, beaucoup de vendeurs ne sont pas au courant qu’ils doivent obtenir la renonciation d’achat de la part des copropriétaires avant de pouvoir vendre. L’obtention de ce document peut alors augmenter les délais de vente et mettre l’acheteur en difficulté.
À chacun son métier
Vendre ou acheter une propriété n’est pas une affaire simple. Il y a des clauses à respecter, des connaissances légales à avoir. Le courtier va prendre une heure et demie de temps avec l’acheteur pour clarifier toutes les informations et vulgariser le vocabulaire légal.
Ainsi, beaucoup de notaires n’aiment pas travailler sans courtier, car ils ne connaissent pas tous les détails de l’achat ou de la vente. Les inspecteurs en bâtiment sont là pour révéler les anomalies, mais ne peuvent pas expliquer les enjeux légaux si l’acheteur souhaite se retirer.
Enfin, les banquiers ne savent pas toujours quoi répondre face à des questionnements légaux. Cela peut résulter en des transactions difficiles.
Malheureusement, certains acheteurs font appel au courtier lorsqu’il est trop tard et que la seule solution est de faire appel à un avocat.
Si vous prévoyez d’acheter ou de vendre, nous vous proposons de contacter un de nos courtiers afin de bénéficier de ses conseils avant d’entreprendre les démarches. Cela vous permettre d’éviter des situations déplaisantes !