Photo crédit : Maurice Nantel

On parle de plus en plus des « maisons atypiques », ces propriétés qui peinent à être vendues parce qu’elles sortent de l’ordinaire. 

Nathalie Clément, courtière immobilière et directrice du bureau de Via Capitale du Mont-Royal, en sait quelque chose. Même dans le très recherché quartier du Plateau Mont-Royal, certains acheteurs peinent à vendre leurs propriétés hors normes. 

Les données des dernières années semblent indiquer que les ventes de duplex et de triplex sont en hausse, alors que celles de maisons unifamiliales sont en baisse. 

Qu’est-ce qu’une maison atypique ?

Si le terme « atypique » porte une certaine connotation négative, une propriété atypique n’est pas nécessairement étrange. C’est simplement qu’elle détonne des propriétés avoisinantes, que ce soit par sa taille, son architecture ou son design. Un article récent de La Presse donne plusieurs exemples de ce qu’est une propriété atypique. 

Une propriété atypique peut être à la fois un atout ou un obstacle à la vente. Certains acheteurs recherchent spécifiquement ce type de propriétés, alors que d’autres seront automatiquement rebutés. 

Quelles sont les particularités de la vente d’une propriété atypique ?

Vendre une propriété atypique peut comporter certains désavantages, voire risques. 

Certains vendeurs, faute d’avoir trouvé un acheteur pour leur propriété au prix demandé, ont dû se résoudre à vendre leur magnifique propriété à perte. D’autres ont mentionné avoir eu des délais de vente beaucoup plus longs que ce qu’ils avaient prévu. Enfin, notamment en raison de ces deux risques précédents, certains propriétaires ont mentionné devoir faire face à une accumulation de frais : marketing, publicité, courtiers, etc. 

Quel rôle particulier vient jouer le courtier ? 

Un courtier immobilier est un allié important lors de la vente ou l’achat d’une maison, et c’est encore plus vrai lorsque cette propriété comporte des particularités pouvant complexifier sa vente. 

Votre courtier peut vous aider de plusieurs façons. 

Selon Nathalie Clément, qui dirige le bureau de courtiers immobiliers Via Capitale, la clé est de trouver l’acheteur idéal pour la maison. Votre courtier a une connaissance très approfondie du quartier, des acheteurs potentiels et de ce qui fonctionne pour les attirer, et pourra ainsi mettre en valeur les bonnes qualités et le potentiel de votre propriété. 

Chez Via Capitale, les courtiers peuvent aussi vous aider à développer des stratégies innovantes pour dénicher rapidement l’acheteur idéal. Romain Lecompte et Benoît Maunie, alias les deux agents dans la ville, ont par exemple utilisé la vidéo immobilière pour vendre une propriété de ce genre. Cette technique permet de mettre en valeur le charme et l’image haut de gamme de la propriété. Elle permet aussi de dénicher des acheteurs différents, comme à l’extérieur de Montréal et même à l’international. 

Pour en savoir plus sur cette technique hors du commun ou pour voir la vidéo créée en collaboration avec Arrive en ville – film, cliquez ici

Enfin, les courtiers sont toujours présents pour vous conseiller lors de l’achat d’une propriété hors norme. Nathalie Clément, par exemple, conseille aux acheteurs d’user de prudence avant d’acheter une propriété hors norme. Selon elle, pour être certain d’obtenir la pleine valeur de sa propriété au moment de la vente, il est toujours préférable d’acheter dans le bon quartier, le bon environnement. Si on a une énorme propriété à vendre, il vaut mieux qu’elle se trouve sur une rue où les propriétés lui ressemblent, sans quoi, les délais de vente et les charges qui viennent avec risquent d’augmenter. 

 

Crédit photo : Maurice Nantel