Sur les ondes de la radio CIBL, Nathalie Clément, directrice de Via Capitale du Mont-Royal, nous fait part des chiffres surprenants issus d’un rapport mettant en évidence la tendance écologique dans les rénovations immobilières.
Ce sondage mené par Oxford properties, Mcgraw Hill properties et le Conseil du bâtiment du développement durable du Canada avance que ce sont actuellement ⅓ des constructions qui suivent les normes écologiques. D’ici 2017, la moitié des constructions vont l’être.
En Amérique du Nord, l’énergie consommée est principalement liée aux bâtiments puisqu’elle représente 54% de l’énergie totale. Autrement dit, plus de la moitié du l’énergie que l’on consomme sert à alimenter les endroits où les Canadiens travaillent et vivent.
Un excellent exemple commercial de cette tendance à la rénovation écologique s’est fait remarqué dans l’édifice de la Place Ville-Marie située dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal. Ce bâtiment des années 60 fait actuellement l’objet d’une reconversion en bâtiment LEED, permettant ainsi de sauver énormément d’énergie.
À l’échelle individuelle, quels gestes chaque citoyen peut-il faire pour économiser de l’énergie?
Entamer des travaux de rénovations écologiques démontrent bien des avantages, sur votre habitation et sur votre porte-monnaie. Rénover écologique, c’est fait prendre à votre propriété 4% de sa valeur initiale. 8 années suffisent pour retrouver l’investissement misé dans une transformation écologique. Sur le long terme, cette somme déployée vous fera économiser sur votre facture d’électricité. 82% des propriétaires d’immeubles et des constructeurs immobiliers ont ainsi constaté une diminution de la consommation d’énergie après des travaux de rénovations à tendance écologique.
Via Capitale du Mont-Royal suit cette vague écologique en lançant son programme d’ÉcoCourtier. Il s’agit d’un programme conçu par Via Capitale à l’intention des courtiers à travers le Québec en partenariat avec l’organisme ÉcoHabitation.
Les courtiers qui le désirent suivent une journée de formation complète à l’issue de laquelle la réussite d’un examen leur permettra d’obtenir la certification d’Écocourtier.
Les écocourtiers sont formés pour reconnaître les composantes écologiques d’une propriété et pourront aider les clients à améliorer l’efficacité énergétique de leur propriété, les guider dans le choix de matériaux plus écologiques et sauront expliquer l’empreinte écologique du transport de matériaux.
Résidentiel ou commercial, particuliers ou courtiers, chacun à intérêt à se renseigner sur les constructions écologiques!
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram pour être au courant des dernières tendances sur le marché immobilier à Montréal.