Alors que le printemps tarde à se pointer le bout du nez, le mois d’avril a été particulièrement chaud dans le domaine de l’immobilier. On le voit partout : les ventes de propriétés sont plus rapides que jamais, et autant vendeurs qu’acheteurs y trouvent leur compte !

Selon l’APCIQ, les ventes résidentielles auraient augmenté de plus de 11 % comparativement à la même période l’an dernier pour la région du Grand Montréal.

  • Copropriétés : 17 % plus de ventes que l’an dernier, et une valeur en moyenne 8 % élevée.
  • Plex : 12 % plus de ventes que l’an dernier, et une valeur en moyenne 6 % plus élevée.
  • Unifamiliales : 6 % de plus de ventes que l’an dernier, avec une valeur en moyenne 5 % plus élevée.

On constate cependant une diminution du nombre d’inscription en vigueur. En avril, 21 111 propriétés étaient à vendre, soit 17 % de moins qu’en avril 2018.  

Les données du premier trimestre à Montréal par quartier

Plateau Mont-Royal

  • Les délais de vente sont exceptionnels. Peu importe le type de propriété (copropriété, unifamiliale, duplex ou triplex), les ventes se produisent entre 14 et 43 jours de moins qu’à pareille date l’an dernier !
  • Le nombre de ventes de copropriétés, de résidences unifamiliales et de triplex est en baisse, mais les ventes de duplex ont explosé de près de 78 % !

Rosemont

  • S’il est plus long que l’an dernier pour vendre une résidence unifamiliale et un duplex, les copropriétés et les duplex se vendent environ deux semaines plus vites que l’an dernier.
  • Les ventes de copropriétés, de résidences unifamiliales et de triplex sont en hausse (11 %, 60 % et 21,7 %).

Ville-Marie

  • Les délais de vente sont aussi en baisse fulgurante : les copropriétés se vendent 23 jours plus vites, les duplexes 5 jours plus vite et les triplex, 66 jours plus vites !
  • Les ventes de duplex et de copropriétés sont en hausse (33,3 % et 8,1 %).

Et ailleurs au Québec ?

Cette progression n’est pas isolée, puisque ça fait 5 mois consécutifs qu’on observe une hausse du nombre de transactions ! Les données du Baromètre de la FCIQ du premier trimestre de 2019 montrent aussi que c’est le cas partout au Québec.

Vous souhaitez profiter du dynamisme du marché actuel ? Contactez maintenant un de nos courtiers, sans obligation de votre part. 514 597-2121