La semaine dernière, mercredi le 15 janvier, plus exactement, Marie-France Du Sablon, notre collègue et amie est décédée.

Il m’est très difficile de trouver les mots pour décrire la tristesse, l’impuissance et même la colère qui nous ont traversés, nous courtiers, ainsi que sa famille, au cours des derniers jours.

Marie-France a appris au printemps dernier qu’elle avait un cancer qui s’était logé à deux endroits dans son corps. Elle qui avait peur d’une aiguille, a courageusement décidé de s’engager vers la guérison et accepté de suivre tous les traitements pour s’en sortir ; radiothérapie, chimiothérapie en plus de subir deux interventions chirurgicales. En octobre dernier, la médecine croyant avoir vaincu la maladie, saluait la guérison de notre courageuse collègue. Puis, subitement, à la fin du mois de décembre dernier, de nouveaux tests révélaient un retour en force de la maladie. Elle a été hospitalisée le 3 janvier dernier et a doucement navigué de l’autre côté de ce monde aux soins palliatifs de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont, le 15 janvier.

Courtière reconnue pour son sens de l’éthique, de l’intégrité, de la transparence de la collaboration, de l’intelligence, aussi pour son sens de l’humour et de la bonne humeur, elle aura marqué le paysage du courtage immobilier montréalais pendant plus de 35 ans.

Marie-France s’est jointe à mon agence immobilière en 2007 à titre de directrice d’agence. Elle a su insuffler à toute une génération de courtiers immobiliers les grandes valeurs qu’elle chérissait: Ethique, honnêteté, rigueur, transparence, respect de soi et des autres.

Toujours partante pour une bonne discussion philosophique sur l’amour du métier, la manière de traiter les gens, la tenue des dossiers, l’art de dire les choses difficiles, l’importance du travail bien fait dans le respect des intérêts de tous, elle n’était pas femme à résoudre les choses à la va-vite.

Elle disait:
Réfléchissez.
Structurez votre pensée.
Il faut réfléchir encore.
Vérifiez.
Posez des questions.
Parlez avec votre coeur.
Prêtez de l’intelligence à vos clients, ils sont intelligents.
Accompagnez-les.
Et son fameux : Ça va ben aller !

Elle a formé et influencé une centaine de courtiers qui exercent aujourd’hui dans les quartiers centraux de Montréal et qui sont et continueront d’être habités par ces valeurs, cette philosophie qu’elle nous a transmis.

Dotée d’un humour mordant, délirant parfois, espiègle, elle égayait nous journées de son rire contagieux et de sa douce folie.

Par-dessus tout cet amalgame d’amour et d’esprit qui irradiait de Marie-France, c’est son intelligence qui était pour moi incomparable. Je vais tellement manquer cette complicité intellectuelle et de cœur.

Marie-France, notre amie, notre soeur d’armes, notre guide, notre miroir, les jours ne seront plus remplis de ta lumineuse présence.

Nous te gardons tout près, tout près, dans nos coeurs, dans nos actions et continuerons d’être des courtiers immobiliers au-dessus de la mêlée.

Nous poursuivrons la mission de changer le monde du courtage et d’atteindre le sommet, avec toi dans notre tête et notre coeur.

Ça va bien aller…Ce sont les derniers mots que tu m’as dit, avant de prendre ce bateau pour l’autre rive. Bon voyage chère amie.

Nathalie Clément, DA Via Capitale du Mont-Royal.

 

La famille accueillera parents et amis au :
4231 ST-LAURENT, MONTREAL
Le samedi 1er février de 13 heures à 17 heures.
Hommage et prise de parole à 16 heures