Vendre ou diviser? Telle est la question! Vous êtes propriétaire d’un cottage que vous aimez, mais hélas (ou tant mieux!) les enfants grandissent, quittent le nid familial, et l’espace devient alors trop grand.

Que faire : vendre ou diviser le logement? Via Capitale du Mont-Royal vous en dit un peu plus!

Puis-je diviser mon logement ?

Vous adorez votre cottage familial, votre quartier et vous ne souhaitez pas changer votre qualité de vie ? La division peut être une solution pour conserver votre qualité de vie actuelle. Cependant, chaque situation est différente.

Par exemple, si vous êtes travailleur autonome, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’un retraité. Il vous faudra certainement un espace de travail. Ou encore, si vos enfants sont à Québec pour leurs études et qu’ils viennent passer les fins de semaine chez vous, ils devront alors conserver leurs chambres. Il est donc important de prendre en compte ces différentes caractéristiques et surtout, d’en discuter avec votre courtier immobilier.

Certes, vous ne pourrez plus jouir totalement de votre habitation comme vous en aviez l’habitude car si vous divisez votre cottage en duplex, vous partagerez votre cocon avec de futurs locataires. Cependant, cette possibilité vous permettra d’obtenir un revenu supplémentaire mensuel pour compléter votre retraite ou bien pour vous aider à payer les frais de votre logement, les taxes municipales, ainsi que l’entretien et la propreté de ce dernier… des avantages à ne pas négliger!

Quels frais dois-je prendre en compte ?

Ce changement pourra engendrer des frais de 15 000 ou 20 000 dollars pour bâtir un mur, pour diviser le duplex et ajouter une cuisine ou bien une salle de bain, le tout en fonction de la répartition actuelle du cottage. La plupart du temps, les propriétaires qui établissent des conversions comme celles-ci ont, auparavant, dissimulé la plomberie de l’ancienne cuisine qui existait déjà et qu’ils ont démolie à l’époque pour faire un seul et même cottage.

De ce fait, comme tout est derrière les murs, il est souvent pratique de refaire une cuisine ou une salle de bain à bon prix. En revanche, si ce n’est pas le cas, la facture pourrait augmenter. Il faudrait alors possiblement reconsidérer la chose et opter pour la vente de votre bien pour acheter un nouveau logement plus petit.

Est-ce légal ?

Pour être certain d’agir en toute légalité il est conseillé, avant toute rénovation ou transformation, de vérifier auprès de l’arrondissement de la ville que les lois sont bien respectées étant donné qu‘elles peuvent changer d’une semaine à l’autre.

Le plus souvent, sur le Plateau Mont-Royal et dans les quartiers centraux de Montréal, les propriétaires ont acquis des duplexes par le passé, qu’ils ont ensuite transformé en cottage. C’est pour cela qu’ils ont pu garder les deux adresses civiques. Il est donc plus ou moins facile de diviser à nouveau lorsqu’on le souhaite.

Liens nécessaires avant de rénover ou transformer pour d’autres quartiers :
Ville-Marie
Ahuntsic- Cartierville
Villeray

Vendre ou diviser? Vous hésitez encore?

Faites appel à Via Capitale du Mont-Royal pour un accompagnement sur mesure!

Pour plus d’informations sur le sujet, écoutez la chronique hebdomadaire de Nathalie Clément qui répond à cette question sur les ondes de CIBL.