Il y a certains endroits à Montréal qui nous permettent de décrocher du trafic constant et nos sens peuvent se reposer de la surstimulation constante. Avec plus de 200 oeuvres à travers la métropole, c’est ce qui est possible grâce à l’artiste du fer recyclé Glen LeMesurier. Son style inspiré de l’expo 67, de la poésie et, plus particulièrement, de l’influence des deux sculpteurs suisses Jean Tinguely et Bernhard Luginbühl, nous offre un style très dichotomique, où la force et la rigidité du fer nous offrent un visuel en mouvement qui semble presque comme un poème. Un peu féériques, un peu industrielles, les œuvres de Glen LeMesurier sont à découvrir si vous ne les connaissez pas encore.

Parcours de l’artiste Glen LeMesurier

Glen LeMesurier est un artiste originaire de la Gaspésie, d’un père gaspésien et d’une mère franco-ontarienne. C’est grâce à son père mécanicien qu’il se découvre une passion pour la machinerie. Une passion n’empêchant pas une autre, il développe également un intérêt marqué pour les arts, la musique et la poésie. On peut d’ailleurs observer dans ses œuvres l’influence que ses médiums ont sur ses sculptures et comment elles lui permettent de transformer un matériel aussi rigide en quelque chose d’aussi fluide à l’œil. 

Il a, en grande partie, appris de lui-même de manière autodidacte à sculpter et à créer la beauté de ses mains. En 2005, son talent lui permet finalement de recevoir une bourse du Conseil des arts du Québec. Cette bourse lui permettra de voyager en Europe et en Amérique du Nord (Espagne, Suisse, France, Italie, Luxembourg) pour s’inspirer et apprendre des autres.

Les matériaux choisis par Glen LeMesurier

Les œuvres de l’artiste sont majoritairement construites de fer recyclé. Glen décrit souvent son désir de redonner une vie à des machineries ou à des outils qui ont eu une importance aussi significative dans notre développement industriel. Il peut être intéressant de comparer le fer et l’humain. Les deux passants souvent la première partie de leur vie dans la productivité capitaliste et la seconde partie de leur vie à simplement faire du bien à l’autre en apportant de la beauté. L’artiste a alors ainsi pour but de créer l’environnement.

Le fer a également l’intérêt d’être un matériel solide et durable. Une œuvre de Glen LeMesurier peut avoir une espérance de vie de 200 à 250 ans. Le fer est donc un matériel de qualité qui se retrouve facilement à Montréal sous forme recyclable.

Petit point intéressant soulevé par l’artiste: le fer est l’un des deux métaux que l’on retrouve dans le noyau interne de la terre sous sa forme liquide. Les œuvres sont donc une version solidifiée de notre centre commun.

Oeuvre en fer recyclé de Glenn LeMesurier.

Où pouvons-nous observer les œuvres de Glen LeMesurier ?

Le plus grand rassemblement des œuvres de Glen LeMesurier accessible à Montréal se trouve au Jardin des crépuscules. Situé au confluent du viaduc Van Horne et de la rue Saint-Urbain, ce petit jardin autrefois illégal, mais connu et toléré par les autorités, nous fascine et nous attire. L’une des plus belles ironies de cette exposition, c’est qu’elle est située sur un ancien chantier de ferraille, comme quoi la vie peut être vraiment circulaire. C’est le soir et la nuit que LeMesurier a d’abord planté une, puis deux sculptures, et finalement plusieurs dizaines d’autres.

Et puis un jour, le terrain fut trop petit. Il installa alors ses prochaines statues le long de la voie ferrée sur la piste cyclable des Carrières, de Saint-Urbain jusqu’à l’avenue du Parc lors du concours pour artistes EX Sculptura organisé par l’arrondissement de Rosemont. N’ayant toujour pas assez d’espace pour exposer, il finit par demander aux gens pour pouvoir installer ses sculptures sur leur terrain privé. LeMesurier nomma alors ce nouveau projet Éclosion. Plusieurs citoyens ont embarqué dans le projet et certains ont même acquis l’œuvre sur leur terrain. Donc, Si vous vous promenez dans le coin du Mile-End, gardez l’œil ouvert pour apercevoir ces grands trésors.  

Depuis 2005, Il est également possible de se rendre au Parc régional de St-Bernard de Lacolle pour observer plus de 35 de ses œuvres tout en marchant en nature. Bien que nous pourrions croire que ses œuvres métalliques imposantes ne seraient pas particulièrement harmonieuses avec la nature, cette exposition nous montre que nous avons tort. Les œuvres immenses de fer s’intègrent parfaitement avec la nature et se multiplient au fil des années tout comme les sentiers d’arbres qui les entourent. 

Image de la carte des sentiers du Parc régional de St-Bernard de Lacolle

Enfin, pour le 375e anniversaire de la métropole, Glen LeMesurier joint son talent à celui d’autres artistes d’ici et d’ailleurs pour le parcours de la Cité des arts du Cirque, créé dans le but d’ancrer l’art dans l’espace public pour les employés du Cirque du Soleil, la TOHU, l’École nationale de cirque et En piste.

Glen LeMesurier, un artiste plein d’histoire

Si vous avez un jour la chance de discuter avec Glen LeMesurier, vous vous rendrez vite compte que c’est une personne charismatique, qui en a beaucoup à dire. De ses visites-recherches en Europe pour trouver l’inspiration à ses déboires des dernières années avec les politiciens du coin, l’artiste sait comment bien raconter ses histoires!

Extrait La Presse

“Ce recyclage est sa signature. Glen LeMesurier réalise des sculptures en assemblant des objets métalliques trouvés dans des décharges industrielles. Il en a déjà vendu au Cirque du Soleil et à la firme Ubisoft. Il installe également ses oeuvres à la patine rouillée sur le domaine public et privé.”

Fait cocasse, seulement deux de ses pièces urbaines ont été volées dans les dernières années, car elles n’étaient pas encore bien fixées. En visitant le Jardin des crépuscules ou le Jardin Hemmingford, vous remarquerez qu’aucune de ses œuvres n’a été vandalisée. En effet, quelques années auparavant, l’artiste a discuté avec un tagueur du coin qui avait vandalisé une de ses pièces. Après une discussion animée, les deux hommes ont réalisé qu’ils faisaient en fait partie du même camp. Glen, qui plaçait ses œuvres dans les terrains vagues de la ville, ne le faisait pas nécessairement de façon légale…

L'artiste Glenn LeMesurier à côté d'une de ses sculptures de fer recyclé.

Aucun billet n’est demandé pour aller visiter ces merveilleuses expositions en plein air. C’est pour le sourire des passants et pour les étoiles dans le regard des gens que l’artiste l’a installée. Si vous le croisez, n’hésitez pas à lui demander l’histoire de ses sculptures préférées.

Via Capitale du Mont-Royal avait prévu une visite guidée afin de vous faire découvrir les œuvres de Glen. Malheureusement, étant donnée la situation exceptionnelle, cette activité doit être annulée.

Cependant, rien ne vous empêche de faire le parcours vous-même! Puisque les activités extérieures sont à prioriser, profitez-en pour allier activité culturelle et jolies couleurs automnales. Pour vous aider à planifier votre balade, voici un lien Google Earth.